Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ferries : la GNV compte sur les agences pour percer le marché français

La compagnie de ferries italienne, qui propose une large desserte du Maghreb, ouvre ses ventes 2018 et veut se faire connaître des agences pour soutenir son développement.

"La distribution accompagne clairement notre développement : cette année, on a signé 40% d'accords commerciaux supplémentaires comparé à l'année dernière", explique Tania Helstroffer, qui pilote le bureau parisien de la Grandi Navi Veloci (GNV) depuis son ouverture, il y a 18 mois. "Pour l'instant, on signe surtout des accords particuliers directement avec les agences. C'est un travail de fourmi ! Se rapprocher des grands réseaux nous aiderait, c'est évident. Et ça viendra !"

"Les agents de voyages nous aident aussi à mieux cerner les attentes de notre clientèle. Ils sont légitimes. Si on peut le devenir pour eux, on y gagne forcément", poursuit Tania Helstroffer. Pour faire connaître son offre, la GNV organise des événements à destination des agents de voyages, et les équipes commerciales de la compagnie sont parties en tournée cet automne. "Nous ne proposons pas uniquement une traversée : nous avons des mini-clubs, des services de restauration à bord, …".

Objectif MICE

Avec ses départs du port de Sète à destination du Maroc (Tanger et Nador), la GNV est le seul opérateur à desservir le pays en ferries depuis la France. "Et nous comptons renforcer cette position en 2018. Nous devrions également développer la Tunisie, dont tout le monde pense qu’elle va repartir". La compagnie va opérer une trentaine de départs supplémentaires par rapport à l’hiver 2016 depuis le port de Sète. "L’été, nous avons culminé jusqu’à 75 rotations. Et les bateaux sont très bien remplis", précise Tania Helstroffer.

Au-delà du "tourisme ethnique", qui compose la typologie de clientèle la plus répandue chez GNV, la compagnie italienne veut attaquer progressivement le marché du MICE. "On a déjà fait de gros événements, avec les personnels de Philip Morris, de Disney, ou encore des croisières électroniques à destination d’Ibiza. Si le MICE est encore anecdotique dans notre chiffre d’affaires, nous avons la volonté de le développer. Nous savons faire de gros événements, et on veut le faire savoir aux agents" .

Pour l'heure, la GNV poursuit son implantation progressive sur le marché français. La compagnie a ouvert ses ventes jusqu'en septembre 2018. En 2016, elle a transporté 145 000 Français, et compte en séduire au moins 40 000 de plus en 2017. Au global, la compagnie, dont le premier marché est en Italie, a fait voyager un million et demi de passagers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique