Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faciliter les demandes de visas créerait 5 millions d’emplois

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) plaident pour l’amélioration des procédures d’obtention de visas.

D’après une étude de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), "les économies du G20 pourraient voir le nombre de leurs touristes internationaux augmenter de 122 millions, générer 206 milliards de dollars d’exportations dans le domaine du tourisme et créer plus de cinq millions d’emplois supplémentaires d’ici 2015 en simplifiant les formalités d’obtention des visas".

Sur les 656 millions de touristes internationaux qui ont visité les pays du G20 en 2011, 110 millions ont eu besoin d’un visa tandis que des millions d’autres ont renoncé à leur voyage pour des raisons de coûts, d’attente et de difficultés à obtenir un visa explique cette étude. Les deux organisations estiment que les gouvernements doivent "améliorer la diffusion de l’information, simplifier les formalités actuelles d’obtention de visa, différencier les modalités de traitement pour faciliter les voyages touristiques, mettre en place des programmes de visas électroniques et établir des accords régionaux visant à simplifier les formalités".

Plusieurs pays réfléchissent actuellement à de telles mesures. Le département d’Etat américain a récemment décidé d’investir 90 millions de dollars pour faciliter les demandes de visa en Chine et au Brésil. La Tunisie, pour favoriser la relance, a annoncé l’exemption de visas pour les ressortissants des pays du Golfe à partir du mois de mai pour six mois. Autre exemple, la Grande-Bretagne, qui compte accélérer les procédures de demandes de visa pour les chinois (passant de 30 à 14 jours) à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique