Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Facebook : 33 hôtels parisiens à la loupe

L’agence web Graphinium a comparé le nombre de fans, le taux d’interaction et les posts de pages gérées par plusieurs hôtels emblématiques de Paris.

Selon cette étude Graphinium, présentée lors des 9e Assises des Médias Sociaux à Paris, les établissements de la capitale peinent à tisser des liens avec leurs fans. A quelques exceptions près.

Chaque page Facebook des 33 hôtels du banc d'essai dispose de 12 000 fans en moyenne. Mais ce nombre cache des disparités abyssales, entre le Ritz et son record de 50 853 fans, et le Campanile qui arrive en queue de peloton (4 fans).

Seuls 5 hôtels dépassent 1% de taux d'interaction

Des écarts importants existent aussi et surtout en termes de taux d’interaction*, y comprend dans le Top 10. Le Mercure Paris Centre Tour Eiffel est le meilleur élève (2,79%), loin devant le 10ème (Le Ritz, avec 0,80%). Un taux inférieur à 1% traduit un manque d’investissements et/ou de méthodes en matière de stratégie social media, précise l’agence web. Il devient toutefois difficile de le maintenir à un niveau élevé quand la communauté s'avère importante.

Sur l’ensemble des 33 pages scrutées pendant deux mois (décembre 2013 et janvier 2014), "Le taux d’interaction atteint 0,42% en moyenne, ce qui est faible, note Jimi Fontaine, président de Graphinium. A titre de comparaison, les comités départementaux du tourisme atteignent 0,83%". Les hébergeurs font a priori moins appel à des community managers et à des agences social media que certaines régions et départements, ajoute Jimi Fontaine.

Les photos qui marquent les fans

Les photos représentent environ 80% des posts des hôtels, ajoute-t-il. Lesquelles plaisent en premier lieu aux internautes, et créent ainsi de la viralité ? Celles qui mettent en scène Paris, la gastronomie, les célébrations calendaires (comme Noël et la Chandeleur) et les clients les plus célèbres, dont les palaces usent comme des magazines People.

En témoignent les trois photos qui ont enregistré le meilleur taux d’interaction, d'après l'agence, au cours des deux derniers mois. Il s'agit d'une photo de bonne année, de la vue de Paris depuis une chambre, et d'un cliché de Jean-Pierre Mocky accompagné de Richard Bohringer, dans le cadre d’un film. Les voici :

* nombre cumulé de likes, comments et shares, divisé par le nombre de fans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique