Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fabrice Dariot : Le métier de revendeur de forfaits est ravagé !

Pour le patron de La Bourse des Vols, les pays "intermédiés" tels le Maroc ou la Tunisie n'ont pas trouvé de vrais remplaçants. L'activité de la Bourse des Voyages a d'ailleurs fondu depuis 10 ans.

C’est en tant que distributeur online "historique" de forfaits que s’exprime Fabrice Dariot.

"La Bourse des Voyages représente moins de 10% de mes ventes globales, nous ne soutenons plus l’effort", explique-t-il. En 2006, cette marque dédiée aux vacances qui riment avec soleil tout inclus générait 40% du volume d'affaires global de l'agence en ligne (OTA). "Nous n’avons plus de légitimité à distribuer des forfaits que nous ne fabriquons pas. Le seul dernier grand bastion de l'intermédiation reste la croisière".

Printemps arabe, point de rupture

Que s’est-il passé ? Plusieurs phénomènes se sont conjugués. Le Printemps arabe a meurtri des destinations très packagées comme la Tunisie, l’Egypte et le Maroc. "La baisse du bassin méditerranéen a entraîné une chute de l’intermédiation dans la revente de forfaits. Lastminute.com n'a d'ailleurs jamais roulé sur l'or. Ecotour.com s'est déclarée en cessation de paiement (et a été repris par Promovacances, Ndlr). Et Monagence.com a disparu", après sa liquidation en 2009.

Seul un groupe français comme Karavel-Promovacances, producteur sur différents axes, a trouvé sa voie et maintenu le cap dans un monde du tour-operating en pleine recomposition. Sans oublier les spécialistes des ventes privées, qui ont habitué le consommateur au maintien d’aubaines en toute saison.

Le réveil digital des TO

Depuis quelques années, les voyageurs se sont reportés sur des destinations où le voyageur combine souvent lui-même le vol d’un côté, l’hébergement de l’autre. "Dans le même temps, les tour-opérateurs sont devenus nos propres concurrents, ajoute Fabrice Dariot. Ils ont fait de gigantesques progrès. Le métier de revendeur de forfaits est ravagé". Il reste à un distributeur comme Bourse des Voyages du court-courrier et du long-courrier.

Désormais, le package échappe aux OTAs. Coquin de sort, les distributeurs online conservent finalement surtout le terrain de jeu sur lequel ils ne touchent plus de commissions : le vol sec. Même vers la Thaïlande ou le nord-est des Etats-Unis, les voyageurs aiment décomposer, et réserver leur billet d’avion auprès d’une agence en ligne, puis l’hébergement sur Abritel ou Booking. "New York marche du feu de Dieu. La Thaïlande aussi, puisqu'elle offre un rapport qualité-prix remarquable".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique