Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fabrice Dariot (BDV) : Google est devenu hors de prix

Depuis la refonte des pages Google, les coûts d'acquisition dérapent, déplore Fabrice Dariot. La faute à la pénurie organisée des espaces publicitaires pour les marques, assure le patron de Bourse des Vols.

En l’espace de quelques mois, Google a profondément changé. Il suffit pour s’en convaincre de comparer ses résultats de recherche, à un an d’intervalle. Au mois d'avril 2015, nous avions publié une capture d’écran sur une requête "vol paris-new york". Un an plus tard, cette même recherche montre que la colonne droite de la page s’est volatilisée (voir les 2 captures ci-dessous). Autrement dit, jusqu’au grand pavé occupé par son comparateur maison Flight Search, Google montre désormais 4 liens sponsorisés, contre 10 au printemps 2015.

Une histoire de riches annonceurs ?

Pour Fabrice Dariot, fondateur de l’agence de voyages en ligne Bourse des Vols, ce nouvel affichage répond à une double motivation. "La raison avouable, c’est que nous évoluons vers un monde de mobilité, avec un nombre croissant d'affichages verticaux optimisés pour les smartphones. La raison non-avouable, c’est qu’avec ses équipes d’ABtesteurs, Google a ainsi réussi à optimiser ses revenus. Il a organisé la pénurie d’espaces disponibles en supprimant les strapontins, ce qui a créé de facto des sièges VIP".

"Seuls les acteurs les plus riches parviennent à se positionner en tête, en premium, tant les coûts sont élevés. C’est une véritable opération de roundup, peu de choses poussent derrière le désherbant. Que reste-t-il au 5e acteur du marché, ou à la start-up, avec ce phénomène d’hyper-concentration ?".

Que fait l'Europe ?

"Les coûts d’acquisition ont dérapé", poursuit Fabrice Dariot, alors que Flight Search a repoussé la frontière du référencement naturel. Dans quelles proportions ? "C’est difficile d’en faire une mesure exacte. En l’espace d’un an, les coûts d’acquisition ont probablement augmenté de 25%".

"Google contrôlait 95% de la recherche francophone, il a désormais la mainmise sur 95% du commerce", poursuit le patron de Bdv, qui se demande ce que fait l’Europe. La Commission européenne s’apprêterait à infliger une amende record de trois milliards d’euros au géant de Mountain View pour abus de position dominante dans la recherche, une somme au demeurant inférieure à l’amende maximale possible (10% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise incriminée, soit plus de 6 milliards d’euros dans ce cas précis). Et les services publicitaires et travel du géant de Google, qui juge les accusations à son égard infondées, seraient également dans le collimateur de Bruxelles. En attendant, face à l'inflation des coûts liés à l'achat de mots-clés, les acteurs du voyage doivent redoubler d'efforts pour optimiser leur référencement naturel, avec un contenu différenciant. La Google-indépendance reste un luxe, que seuls les spécialistes des ventes flash ont atteint.

La réponse de Google à la requête "vol paris-new york" avant les changements d'affichage (en avril 2015) :
 
La même recherche, en mai 2016, montre que la colonne de droite a disparu :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique