Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

F. Pellerin confirmée au Tourisme, F. Cuvillier reconduit aux Transports

| | | | | | | |
Fleur Pellerin à Bercy, le 14 février 2014.
Fleur Pellerin à Bercy, le 14 février 2014.
©IP3 Press/Maxppp

La liste des secrétaires d'Etat du gouvernement Valls vient d'être annoncée. Comme la rumeur le laissait entendre, Fleur Pellerin hérite du portefeuille du Tourisme. Frédéric Cuvillier, de son côté, conserve les Transports.

Le gouvernement Valls est désormais au complet. Il y a quelques minutes, le secrétaire général de l'Elysée a annoncé la liste des 14 secrétaires d'Etat nommés, qui viennent s'ajouter aux ministres déjà désignés la semaine dernière.

Sans surprise, c'est Fleur Pellerin qui sera chargée du Développement du Tourisme, au sein d'un secrétariat d'Etat qui couvrira également le Commerce extérieur et les Français de l'étranger. La rumeur sur cette nomination circulait depuis plusieurs jours, mais l'intéressée était restée silencieuse sur les réseaux sociaux depuis l'annonce du nouveau gouvernement.

Une double expérience dans le public et le privé

Fleur Pellerin est née le 29 août 1973, à Séoul, en Corée du Sud. Diplômée de l'ESSEC, de Sciences Politiques, et de l'ENA, elle débute son parcours comme auditrice de 2ème classe, puis rapporteuse à la Cour de discipline budgétaire et financière, avant de devenir conseillère référendaire. Elle devient ensuite rapporteuse auprès de la Commission de contrôle des sociétés de perception des droits d’auteurs et droits voisins (SPRD). Elle rejoint l’équipe de campagne de Lionel Jospin, en 2002, et hérite de la cellule chargée des relations avec la presse spécialisée en 2007.

Fleur Pellerin a aussi cotôyé le secteur privé. Entre 2008 et 2009, elle a occupé la fonction de directrice associée chez Tilder, un cabinet de conseil en communication, qui compte parmi ses clients plusieurs entreprises du voyage. En 2012, elle est nommée ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique.

Axelle Lemaire en charge du numérique

Le secrétariat d'Etat aux Transports, quant à lui, est confié à Frédéric Cuvillier. Il s'occupera également de la Mer et de la Pêche, héritant donc d'un portefeuille identique à celui dont il était chargé précédemment, en tant que ministre délégué, sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Axelle Lemaire est de son côté nommée secrétaire d'Etat chargée du numérique. Députée des Français de l'étranger, cette franco-canadienne était jusqu'alors installée à Londres.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer