Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Expedia : la rentabilité s’effrite en 2016

Le groupe américain Expedia enregistre des résultats annuels mitigés, malgré une forte progression de son chiffre d'affaires.

 

Toujours des bénéfices, mais nettement moins : en 2016, Expedia affiche un bénéfice annuel en recul de 32%, à 281,8 millions de dollars. A contrario, son chiffre d'affaires progresse fortement, de 31%, à 8,77 milliards de dollars. HomeAway/Abritel génère désormais près de 8% de ses revenus annuels, soit 689 millions d'euros. L'activité de cette nouvelle filiale a explosé, reflétant ainsi son passage du modèle originel de l'abonnement (soit des petites annonces) vers celui de la transaction.

Un VA en nette augmentation

Le volume d'affaires d'Expedia atteint pour sa part 72,43 milliards de dollars (+21%), soit environ 68 milliards d'euros. A titre de comparaison, Voyages-sncf.com, premier site marchand de voyages en France, réalise des ventes annuelles de 4,32 milliards d'euros en 2015.

Grand rival de Priceline (Booking), Expedia coiffe pléthore de plates-formes spécialisées dans la réservation de chambres d'hôtel, de billets d'avion et de locations de voitures. Développé grâce à des opérations de croissance externe, le groupe a notamment acquis en 2015 deux grands acteurs du web : Orbitz et – afin de contrer la concurrence d’Airbnb – HomeAway/Abritel. Expedia.fr, Abritel, Hotels.com, Egencia, Trivago comptent parmi les marques déployées en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique