Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exotismes engrange, encore, de la croissance

Après la pause de 2014, Exotismes est porté de nouveau en 2015 par une forte croissance, encore supérieure à celle de 2013, avec une rentabilité toujours exemplaire.

"Il reste encore quatre mois avant la fin de l'exercice au 31 décembre, tout peut donc encore arriver", prévient, prudent, Gilbert Cisneros, président d'Exotismes.

Entre 5 et 10% de croissance annuelle

Au vu des huit premiers mois de l'année, le spécialiste des îles a pourtant tout lieu de se réjouir.  A fin août, les progressions globales en volume et en chiffre d'affaires s'établissent en effet  à +7,6% laissant envisager un excellent cru 2015", précise le patron du TO marseillais qui table, du coup, sur une progression annuelle comprise en 5 et 10% soit encore mieux qu'en 2013.

2014 avait marqué une pause, à 106,8 M€ de chiffre d'affaires, après trois années de croissance record. "La crise requin à la Réunion, le Chik aux Antilles et surtout la grève Air France à la rentrée dernière, en tout début de haute saison, nous ont pénalisé et fait stagner le chiffre d'affaires, même si la rentabilité est restée au rendez-vous avec un résultat net de 2,3M€".

En 2015, cette rentabilité devrait toujours être exemplaire, sans doute encore  meilleure, espère mêrme Gilbert Cisneros. "Nos innovations commerciales, marketing et technologiques nous tirent." Ainsi la brochure Collection Privée, réalisée en partenariat avec Emirates, a fait un carton.

Automatiser le Upselling

"On a développé une technologie spécifique pour certte ligne de produit", rappelle Gilbert Cisneros. "Combinée aux économies d'échelle et de coûts réalisés, on a pu pousser le segment premium grâce à des systèmes automatisés de Upselling sur les ventes de sièges d'avion en classe affaires et sur les catégories de chambres supérieures. Le forfait moyen a augmenté de 20%". Ces évolutions marketing et technologiques vont maintenant être déployées sur l'ensemble des productions.

Côté destinations, Exotismes bénéficie aussi de tendances porteuses,  à +12% pour les Antilles et +8% pour l'Ile Maurice à fin août en nombre de passagers. 

La "très belle surprise" est toutefois venue cette année de la République Dominicaine. Lancée "après plusieurs années de réflexion et préparation" à l'hiver 2014, la destination a remporté un succès inespéré avec un rythme de réservations qui devrait permettre d'atteindre les 10 000 clients annuels à fin 2015. "La flexibilité de notre offre, sur vols réguliers avec des solutions à la carte, des durées de séjours flexibles a séduit".

La République dominicaine côté culture

La production 2015-2016 s'étoffe donc encore avec une trentaine d'adresses en formule tout inclus, 10 nouveaux hôtels, une palette d'excursions et un circuit "Nature et Culture" parce qu'Exotismes veut explorer toutes les facettes de l'île. Cette innovation produit, avec une profondeur de gamme et de choix, se retrouve sur l'ensemble des destinations ainsi à la Réunion (un circuit randonnée) ou encore aux Seychelles. "On veut être les premiers à découvrir les nouvelles adresses".

"Etre toujoursplus efficient, c'est notre mot d'ordre", insiste Gilbert Cisneros qui confirme que "la techno sera toujours la priorité en 2016 "avec des investissements continus" parce que "c'est une quête sans fin" et que la croissance est à ce prix.

 

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique