Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EVENT MANAGEMENT : de l’organisation d’un événement à la gestion de projet

Contexte économique, professionnalisation, retour sur investissement et sur objectifs, technologie vs. humain : l'Event Management possède une expertise indispensable pour un marché toujours plus concurrentiel

Le secteur de l'événementiel a fortement évolué que ce soit en termes de process, d'acteurs, d'objectifs ou encore d'outils. Le contexte économique est en grande partie à l'origine de ces évolutions et on a pu remarquer ces dernières années une diminution des budgets en marketing opérationnel dans la plupart des entreprises clientes, sans pour autant diminuer les objectifs : « Faire plus avec moins ». L'Event Management repose sur des process spécifiques adaptés à toutes les phases de mise en place d'un événement, à savoir avant, pendant et après l'événement. Planification, budgétisation, achat, logistique, communication et analyse a posteriori sont les étapes clés pour garantir une gestion optimisée d'un événement, et qui demandent une expertise et des compétences pointues du secteur événementiel. Cela sous-tend une bonne perception et anticipation à la fois des usages de l'événementiel par les clients (entreprises et organismes divers) et des solutions qu'apportent ou devront apporter les acteurs de la chaîne de l'événementiel.

Un bon ROI

S'il est indispensable de maîtriser les différentes typologies d'événements, les différents prestataires et partenaires, leurs business models et leurs offres, les solutions technologiques qui vont permettre la digitalisation de l'événement, aussi bien dans sa mise en place que lors de celui-ci, il faut être capable de définir stratégiquement les objectifs de l'événement afin de garantir la conception d'un événement adapté, et donc un retour sur investissement et objectifs très fort. Ces notions de retour sur investissement et sur objectifs sont primordiales à l'heure où les organisateurs d'événements sont de plus en plus à la recherche d'un contrôle des dépenses. Ce phénomène se traduit notamment par des mises en concurrence et des négociations plus abouties qu'auparavant, et une phase après-événement qui prend une place de plus en plus importante. Des indicateurs clés de performance vont ainsi permettre de vérifier que les objectifs ont été atteints, les participants satisfaits et donc les investissements rentabilisés. L'Event Management nécessite en plus des compétences indispensables en logistique événementielle des compétences en « gestion de projet ».

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:6%%%%HORSTEXTE:7%%%%HORSTEXTE:8%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique