Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Evaneos.com connecte les voyageurs aux réceptifs

Le pure player a indirectement fait voyager 6 000 personnes l'an dernier, grâce à sa place de marché. Son modèle est porteur d'avenir, pour une typologie de clients avertis.

Le voyage sur mesure en direct, c'est la signature explicite d'Evaneos.com. Lancé en juin 2009, le site met en relation les voyageurs avec 140 agences locales dans plus de 100 pays. « Nous effectuons une sélection de partenaires », explique le cofondateur Éric La Bonnardière, qui vise à terme 200 prestataires. Nous ne travaillons pas avec des agences qui existent depuis moins de deux ans. C'est l'un de nos critères ».

En tant qu'apporteur d'affaires, Evaneos perçoit une commission de « quelques points de marge ». Le site annonce qu'il a fait voyager 6 000 personnes l'an dernier via des réceptifs, pour des commandes cumulées de 7 ME. Le pure player, qui a levé 715 000E auprès du fonds des entrepreneurs Internet ISAI en février 2011, compte se rapprocher de l'équilibre financier cette année. Ses fondateurs cherchent de la croissance, sans pour autant prétendre à de gros volumes de par le positionnement choisi : le voyage sur mesure.

« Je crois à la désintermédiation pour certains produits, explique Éric La Bonnardière. Sur la niche des voyages sur mesure et hors des sentiers battus, c'est pertinent. Pour les consommateurs, autant parler directement à des réceptifs. En revanche, agences de voyages et tour-opérateurs conservent une très forte valeur ajoutée sur les forfaits. Ils ont une puissance de négociation pour avoir de bons prix, grâce notamment à des allotements ».

 

UNE RESPONSABILITÉ PAS SI LIMITÉE

 

Evaneos ne propose même pas les vols, les clients sont assez futés pour trouver des billets tous seuls. Par ailleurs, ils achètent les prestations directement à l'agence locale. Sur le papier, le site n'est pas responsable en cas de défaillance d'un réceptif. Une quinzaine de voyageurs ont vécu cette mésaventure l'an dernier, ils avaient un départ prévu dans les semaines suivantes. Un autre réceptif a repris tous les dossiers correspondants, et réservé des prestations à l'identique. Evaneos a finalement payé l'intégralité des sommes dues aux prestataires, assure Éric La Bonnardière. Il valait sans doute mieux faire un geste commercial, plutôt que de « gérer » ensuite des commentaires négatifs postés sur Internet. « Nous avons ainsi pleinement joué notre rôle de tiers de confiance pour les voyageurs ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique