Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurotunnel va remettre les ex-SeaFrance à flot

Le tribunal de commerce de Paris a attribué hier à l'exploitant du tunnel sous la Manche les trois navires de SeaFrance, ouvrant la voie à la création d’une nouvelle compagnie.

Au bout du suspense, le tribunal de commerce de Paris a choisi hier Eurotunnel pour reprendre les trois navires de SeaFrance, placée en liquidation judiciaire en janvier dernier. Cette offre de 65 millions d’euros a été préférée à celles du groupement LD Lines/DFDS et de la compagnie Stena Line et prévoit qu’Eurotunnel loue les trois navires à la Scop (société coopérative) créée par d’anciens salariés de SeaFrance. Une activité qui pourrait permettre de réembaucher 560 personnes.

La structure Scop est incertaine
Pour Stéphane Gorrias, le mandataire judiciaire, qui avait recommandé le choix d'Eurotunnel parmi les trois repreneurs potentiels des navires de SeaFrance, "cette décision apparaît comme positive, car elle permet la renaissance de l'activité sous pavillon français et de créer les conditions d'un emploi local important à terme". Toutefois "la structure Scop est incertaine compte tenu des actions pénales en cours", a-t-il ajouté, affirmant que "Eurotunnel en fait son affaire".  Treize ex-salariés de SeaFrance sont en effet placés en examen dans une affaire de fraudes présumées sur des ventes d'alcool et de nourriture à bord des ferries entre 2009 et 2010.

Un accord avec la SNCF
Le principal point de blocage à la décision du tribunal de commerce de Paris venait de la SNCF, maison-mère de SeaFrance, qui demandait à récupérer 180 millions d’euros prêtés à sa filiale. "Un accord […] a pu être trouvé" avec les créanciers de la compagnie, a indiqué Stéphane Gorrias, soulignant cependant qu’"il ne s'agit pas d'un abandon de créances".

Reste à savoir comment vont réagir les autres compagnies installées sur le détroit. D’après certaines informations, P&O pourrait ainsi déposer à Bruxelles une plainte contre Eurotunnel pour abus de position dominante.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique