Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe du Nord/Scandinavie : le climat reste tempéré

Émmenées par l'Islande, l'Irlande et la Grande-Bretagne, les destinations nord-européennes ont plutôt séduit les Français en 2013. Mais les TO affichent des résultats plus contrastés.

Et si 2013 avait été une belle année touristique pour l'Europe du nord ? À première vue, ce n'est pas l'avis du Seto, selon lequel le nombre de clients français en voyages à forfaits dans cette zone a reculé de 6 % durant l'exercice (1er novembre 2012-31 octobre 2013) par rapport à l'année précédente, avec un hiver particulièrement mauvais (-8,6 %) et un été stable (+0,9 %).

Les chiffres de fréquentation des offices de tourisme dessinent cependant un autre tableau, la plupart affichant des progressions du nombre de visiteurs hexagonaux. Une tendance qui est validée par les statistiques de ventes de nombreux tour-opérateurs, dont plusieurs spécialistes importants de cette zone ne sont pas membres du Seto (notamment Brittany Ferries, Travel Europe, Hurtigruten ou Quartier Libre).

Dans le détail, l'Islande emporte, pour la troisième année, la palme de la plus forte croissance, même si les volumes demeurent faibles. Si Vacances Transat en a particulièrement profité, Quartier Libre a en revanche bu le bouillon et décidé de ne pas reconduire sa chaîne charter en 2014. Une mauvaise performance qui fait toutefois exception dans le bilan du TO lyonnais, qui a réalisé au global un bon exercice 2013. Parmi les poids lourds en termes de fréquentation, la Grande-Bretagne a elle aussi passé une année dans le vert. Elle n'aura pas sauvé Trans-Europe, dont Londres était la destination phare, et qui a dû mettre la clé sous la porte en janvier dernier, victime de son positionnement BtoB. Mais elle aura fait les affaires de Verdié et, surtout, de Brittany Ferries. Pour ses 40 ans, la compagnie bretonne s'est ainsi offert un bond de 46 % au Royaume-Uni. Une performance très supérieure à celle qu'elle a réalisée au même moment en Irlande, où la fréquentation française a pourtant atteint des records, stimulée par le programme culturel de cette année du Gathering.

Plus à l'est, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne ont également réalisé un bon cru, au profit notamment de Travel Europe/Visit Europe. Le groupe tyrolien a par ailleurs retrouvé quelques couleurs en Autriche (grâce à la réouverture de son hôtel Schwarzbrunn), pays où la fréquentation globale a cependant diminué. Quant aux destinations scandinaves, elles présentent des performances inégales. Si les volumes des TO sont restés stables en Finlande, ils ont en revanche évolué de manière assez contradictoire en Norvège, Kuoni ou Vacances Transat enregistrant par exemple un net recul quand Hurtigruten a atteint les sommets, après plusieurs années délicats.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique