Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etihad Airways va acquérir 24% du capital de Jet Airways

L'opération, d'un montant de 290 millions d'euros, va permettre à Etihad d'exploiter le marché touristique indien, soit "42 millions de voyageurs potentiels".

Etihad Airways va rentrer au capital d’une nouvelle compagnie aérienne, après ses partenariats avec Airberlin, Air Seychelles, Virgin Australia et Aer Lingus.

Le Conseil de Jet Airways a ainsi approuvé la vente de 27,3 millions de ses actions à Etihad Airways, soit 24% de son capital, pour un prix de 379 millions de dollars (290 millions d’euros). La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis va également débourser 150 millions de dollars pour une participation majoritaire dans le programme de fidélité de Jet Airways, "Jet Privilege", et 70 millions de dollars pour acheter trois paires de créneaux à Jet Airways sur Heathrow.

Réseau combiné de 140 destinations

D’après un communiqué, l’alliance apportera "des avantages significatifs aux passagers avec un partage de codes étendu, créant ainsi un réseau combiné de 140 destinations" et permettra à Etihad "d’exploiter le marché touristique indien en très forte croissance, de 42 millions de voyageurs potentiels".

"Les principaux avantages pour les compagnies aériennes seront des synergies et économies de coûts dans des domaines tels que l'acquisition de la flotte, la maintenance, le développement de produits et la formation", détaille le communiqué, citant également les "possibilités d'achat en commun de carburant" ou "une formation commune des pilotes, du personnel de cabine et des ingénieurs".

Etihad a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars en 2012, et Jet Airways de 3,5 milliards de dollars. La compagnie des Emirats Arabes Unises a récemennt expliqué que ses revenus provenant des partages de codes et des partenariats financiers ont augmenté de 34% à 182 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année, représentant désormais 20% du total des revenus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique