Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eruption volcanique : l’aéroport de Bali est fermé

Une éruption volcanique dans le centre de l'Indonésie a entraîné la fermeture ce vendredi de cinq aéroports, dont celui de Denpasar à Bali, et l'annulation de 250 vols, bloquant des milliers de vacanciers.

L'aéroport international de Bali, mais aussi celui de Lombok, figurent parmi ceux fermés dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite de l'éruption au mont Raung, un volcan au centre de l'Indonésie culminant à 3 300m d'altitude d'où s'échappent d'épais nuages de cendres.

Ces fermetures interviennent en pleine haute saison à Bali, et des centaines de passagers sont en attente d'informations à l'aéroport international Ngura Rai.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, environ un millier de personnes seraient bloquées à l'aéroport, certains à la recherche d'informations sur les vols et d'autres assis ou dormant sur le sol.

Bali, épicentre des annulations

Le manager général de l'aéroport international de Bali a précisé que 230 vols -160 vols intérieurs et 170 vols internationaux – avaient été jusqu'ici annulés en raison de l'éruption volcanique.

La compagnie nationale indonésienne Garuda a indiqué avoir annulé au total 112 vols vendredi, en grande majorité à destination et au départ de Bali, 18 annulations concernant d'autres aéroports affectés par le nuage de cendres volcaniques. Les compagnies Air Asia, Jetstar, Virgin Australia et Air New Zealand ont également supprimé des vols à destination et au départ de Bali.

Le niveau d'alerte du mont Raung, l'un des 129 volcans actifs en Indonésie a été augmenté d'un cran -juste avant le niveau d'alerte le plus élevé – à la fin du mois de juin, après que le volcan a commencé a projeter de la lave et des nuages de cendres dans le ciel.

Nuages sur la haute saison

En 2014, l’Indonésie a accueilli 9,4 millions de voyageurs internationaux, soit une hausse de +7,2% par rapport à 2013, année déjà record en termes de fréquentation touristique. La France a franchi l'an dernier la barre des 200 000 touristes, à 205 505.

Les points d’entrée sur l’archipel indonésien qui ont connu en 2014 la plus forte progression sont justement l’aéroport international de Lombok avec +73% sur l’année, suivi de l’aéroport de Denpasar – Bali (+15%).

L'Indonésie souffre actuellement de son "statut" de pays musulman avec notamment sur le marché français un tassement des réservations chez les TO du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto). A fin mai, les prises de commandes affichaient ainsi un recul de 26% après une saison d'hiver à -18% en ventes de forfaits chez les TO du Seto.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique