Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Epidémie de peste à Madagascar

 » L’île est de nouveau confrontée à un épisode de peste. Les autorités mettent en place des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation de la maladie. »

Une épidémie de peste sévit actuellement à Madagascar. La maladie, qui se développe sous ses formes pulmonaires et buboniques, a entraîné 24 décès en un mois, selon un dernier bilan établi samedi. En lien avec l’OMS, les autorités prennent les mesures d’urgence pour lutter contre la maladie.

"Eviter la panique"

Au cours d’une allocution télévisée, le Premier ministre malgache a annoncé samedi soir la suspension à Antananarivo, la capitale, de "toutes réunions ou manifestations". Six décès y ont été enregistrés ces derniers jours. "Il ne s'agit pas d'une suspension définitive", a-t-il précisé. La mesure est donc provisoire, en attendant "l'évolution de la lutte contre cette maladie". "Que ce soit dans les aéroports ou dans les gares routières, des mesures seront prises pour les passagers pour éviter les paniques et maîtriser la maladie", a-t-il ajouté.

Observer strictement les mesures de prévention

"La peste est endémique à Madagascar, où l’on signale environ 400 cas chaque année, principalement sous la forme bubonique, précise de son côté l’OMS dans un communiqué publié le 1er octobre. Contrairement aux flambées passées, celle-ci touche des grandes zones urbaines, ce qui accroît le risque de transmission. Le nombre des cas identifiés jusqu’à présent est donc beaucoup plus élevé que ce qui est normalement attendu à cette période de l’année."

Dans sa page Conseils aux voyageurs, le Quai d’Orsay recommande de son côté "d’observer strictement les mesures de prévention et de rester très vigilant sur les signes cliniques de la maladie et de consulter sans délai un médecin dès l’apparition de signes évocateurs".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique