Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Envoyé Spécial épingle Odigeo et Vol24

Dans son Carnet de voyage du 11 juillet, Envoyé Spécial promettait d’expliquer comment dénicher de bonnes affaires, sans tomber dans un piège.

Environ 2,9 millions de téléspectateurs ont regardé Envoyé Spécial jeudi 11 juillet 2013.

L’émission de France 2, diffusée à 20h45, présentait les pratiques des compagnies aériennes et ferroviaires en matière de yield management. Les tarifs peuvent varier "du simple au triple" à bord d’un avion, était-il expliqué.

Puis, le reportage, souvent à charge contre les professionnels du voyage, embarquait les téléspectateurs sur Internet, avec l’ambition de décortiquer les pratiques commerciales des agences de voyages en ligne. Le groupe Odigeo (Go Voyages, Opodo, eDreams) a été critiqué, pour son manque de transparence, ses frais cachés, son mauvais service après-vente. Le site Vol24 aussi, pour ses nombreux litiges, portés devant le Centre européen des consommateurs (CEC).

Malheureusement, l’enquête a omis de préciser que, depuis ces plaintes, Vol24 a changé d’équipe de direction, suite à sa reprise par Travel24.com.

Vers une poursuite en justice ?

"J’ai été en contact pendant une bonne semaine avec Marion Leclercq, la journaliste qui a réalisé ce reportage, explique Vincent Luna, directeur de Vol24. Ces échanges ont permis, preuves à l’appui, de prouver que les plaintes enregistrées par le CEC sont antérieures à la reprise de vol24.fr par Travel24.com en début d'année, et que depuis nous n’avons plus reçu de plaintes. Les informations données sont obsolètes, elles datent de l'année dernière. S'agissant du dossier comprenant un nom erroné, il s’agissait d’une erreur de saisie de la part de la cliente. Je n’ai d’ailleurs pas, à ma connaissance, reçu de plainte de la DGCCRF…"

"Nous discutons en interne de la suite à donner", poursuit Vincent Luna, qui n’exclut pas une poursuite juridique, même si le reportage "n’a aucune incidence sur les ventes".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique