Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En mode pilote, Havas Voyages répond jusqu’à 23 heures

Convaincu du modèle "phygital" (mi-physique, mi-digital), Havas Voyages mène de concert la rénovation d'agences et le déploiement de services digitaux.

Ringarde l’agence ? Havas Voyages veut prouver le contraire. Le réseau digitalise ses services, tout en restaurant ses boutiques. A ce jour, 60 des 335 points de vente sont rénovés, ce qui représente un budget de 4,2M€. L’investissement marketing monte, lui, à 5M€ par an. Mais "la quasi-totalité du réseau est rentable", assure Michel Dinh, directeur général. "Les agences rénovées enregistrent une croissance des ventes de 6%, et 4% de flux supplémentaires. Quant au panier moyen (des dossiers sur mesure, NDLR), il augmente de 20%, pour atteindre 3472 euros", ajoute-t-il.

De premiers tests avec des free lance

Depuis 2015, le réseau déploie aussi des outils pour s’arrimer aux nouveaux usages des consommateurs : une application Travel Assistant (avec un moteur de recommandations créé avec la start-up Sépage), un outil de réservation de voyages d’affaires (Travel Solutions, déployé sur 240 clients), une solution de création de voyages sur mesure (Travel Maker/Itinérêves).

Pour éviter l’érosion de la clientèle, Havas Voyages compte bien accompagner les clients dans leur construction en ligne de voyage après la fermeture des points de vente. Comment ? "Nous testons le Travel Maker de 20h à 23h, à distance, explique Sébastien Boucher, directeur digital du réseau. Nous l’effectuons avec les équipes de développement de Libertrip et un pool de free lance afin de trouver la bonne formule – avant de mobiliser les experts du réseau dans un futur proche."

Vers du télétravail

"Nous sommes en mode test and learn", insiste Julien Poszywala, cofondateur de la start-up lilloise Libertrip. "Nous cherchons la bonne formule, sur du sur-mesure", par messagerie instantanée.

Lorsqu’un internaute interroge le module voyage sur mesure (Itinérêve), il peut choisir entre 9 destinations, de l’Italie aux Etats-Unis. Sur la Thaïlande par exemple, Cédric peut ainsi répondre par chat jusqu’à 22 heures, pour l’instant. "Nous cherchons les bons horaires, avec un service qui pourrait combiner chatbot, self-service, chat. Pour l’instant, nous travaillons avec des conseils voyages freelance. Plus tard, nous ouvrirons tout le réseau, avec un message clair adressé aux travel planners". Sur une base volontaire, et à distance, des professionnels pourraient ainsi répondre aux internautes après l’heure du dîner, quand les Français planifient leurs vacances.

"Nous sommes en mode start-up, en mode test and learn, avec des corrections au fil du temps, pour être plus efficaces", souligne Michel Dinh. "Le point de vente évolue. Nous passons de l’agence monolithique à une suite intégrée de services." Ce qui se traduira aussi par une nouvelle signature : "le réseau des nouveaux voyageurs".

Havas Voyages, qui croit plus que jamais au réseau physique, a récemment acquis deux agences mandataires (Auxerre et Palaiseau), et un point de vente à Vesoul. C'est l'un des piliers de son plan de modernisation Explore 19, démarré depuis deux ans. "La présence locale pour les TPE/PME est importante". Le voyage d'affaires génère 60% de l'activité du réseau, qui affiche 10 000 entreprises clientes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique