Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En France, la fréquentation touristique a progressé cet été

Affichant une hausse de 3% des nuitées touristiques, la France a réalisé de belles performances au cours de la saison estivale, selon les dernières données fournies par l’Insee.

Les indicateurs étaient au vert l’été dernier sur l’Hexagone. En témoignent les chiffres publiés par l’Insee pour le troisième trimestre 2015. De bons résultats liés notamment à une météo estivale très favorable.

Exprimée en nuitées, la fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de l’Hexagone a ainsi augmenté de 3% par rapport à la même période en 2014, après avoir déjà affiché +2,3% le trimestre précédent. Une croissance essentiellement tirée par la clientèle française, sauf dans les hôtels.

Plus de clients étrangers dans les hôtels

Dans les hôtels, ce sont en effet les clients étrangers qui ont marqué la plus forte progression, à +4,2%, avec 41,3 millions de nuitées. Toutes clientèles confondues, la hausse s’élève à +3,3% (67,1 millions de nuitées), les hôtels 4 et 5 étoiles ayant majoritairement bénéficié de ces bonnes performances.

Le taux d’occupation des hôtels s’est établi à 68,1%, en hausse de 0,5 point sur un an.

D’autres modes d’hébergement ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des résidences de tourisme, à +6%. Au global, la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (AHTC) augmente nettement au 3e trimestre, à +4,3%.

Affluence record dans les campings

Tirée par la clientèle française, la fréquentation des campings a progressé de 2,3% au troisième trimestre (92,5 millions de nuitées), quand la clientèle étrangère était en retrait de 3,2%. Le taux global d’occupation dans les campings grimpe de deux points.

Si les chiffres publiés par l'Insee confirment une tendance positive, observée depuis le début d’année, le quatrième trimestre risque en revanche d’être marqué par les conséquences des attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre, ainsi que semblent l’indiquer les premières données fournies par différents organismes touristiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique