Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2014, les compagnies low cost gagnent encore du terrain en Europe

A la lumière du trafic déclaré par les principales compagnies aériennes européennes, ce sont toujours les low cost qui tirent la croissance.

Selon l’Association of European Airlines (AEA), la progression du trafic aérien en Europe s'accélère en 2014, avec un trafic moyen en hausse de 3%, contre 2,2% en 2013. Mais ce sont encore les compagnies à bas prix qui servent de locomotives. De fait, Ryanair première compagnie en Europe avec 86,4 millions de passagers en 2014 (+6%), et easyJet avec 65,3 millions (+6,5%), sont largement au-dessus de la croissance moyenne.

Le trafic d’Air France-KLM a progressé de seulement 0,2%

En comparaison, les majors font pâle figure. Le trafic d’Air France-KLM a progressé de 0,2% à 77,4 millions de passagers. En prenant en compte le trafic de CityJet (1,1 million de passagers en 2013) qui a été cédé en 2014, et en sortant du périmètre Transavia (+11% à 9,9 millions de passagers), la baisse atteint même 3%.

Le groupe Lufthansa, avec 106 millions de passagers en 2014, fait légèrement mieux avec une croissance de 1,3%, dont 17,2 millions pour Swiss (+1,4%) et 11,2 millions pour Austrian (-1,2%).

IAG profite de Vueling

IAG, la maison mère de Bristish Airways, est le groupe qui s’en sort le mieux, avec une hausse de 15% de passagers en plus, soit 77,3 millions au total. Mais c’est l’intégration des résultats de Vueling (+25% à 21,25 millions de passagers) qui a dopé sa croissance.

Des dynamiques qui vont se poursuivre en 2015. Compte tenu de la forte croissance de Ryanair, EasyJet et des filiales low costs des majors (Germanwings, Transavia, Vueling), les autres acteurs devraient donc s’attendre à perdre des parts de marché.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique