Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emotions atteint les 2 000 clients en 2015

A l’occasion de la sortie de sa nouvelle brochure Emotions, Emmanuel Foiry, président de Kuoni/Travel Lab, est revenu sur les bons résultats 2015 de sa marque haut de gamme. 

Le président de Kuoni/Travel Lab était visiblement un homme comblé, mardi 24 novembre, lors de la présentation à la presse et à ses meilleurs clients de la brochure Emotions 2016. L’occasion pour Emmanuel Foiry de revenir sur les bons résultats de sa production haut de gamme.

Depuis son lancement en 2003, la marque Emotions a fait voyager quelque 20 000 clients, dépassant en 2015 les 2 000 voyageurs (2 010 pax), pour un panier moyen situé à 5 602 euros (en baisse versus les 5 951 euros atteints l’an dernier). Un fléchissement de la dépense moyenne rattrapé donc par le nombre de clients, ce qui permet à la marque d’afficher un chiffre d’affaires en légère augmentation à 11, 3 millions d’euros (contre 10,9M€ en 2014). Et Emmanuel Foiry de préciser "qu’il serait heureux si Emotions atteignait les 15 M€ de chiffre d'affaires, mais que la marque n’a pas vocation à faire beaucoup plus, au risque de perdre son âme avec des produits qui n’auraient pas le standing adéquat". Si telle était son ambition, il pourrait d’ailleurs faire basculer certains de ses produits de la brochure Sables, notamment l’offre sur l’Ile Maurice, pour mécaniquement faire gonfler son chiffre d’affaires provenant d'Emotions.

300 agences distributrices

En termes de distribution, si 2 000 agences reçoivent la brochure Emotions, 300 d’entre elles réalisent au moins une vente de cette production dans l’année, avec un ratio de la moitié constitué de nouvelles agences, donc un taux de repeaters assez faible. Des ventes concentrées sur Paris Ile-de-France à 60% et bien sûr maitrisées par les agences à enseigne Kuoni, 11 d’entre elles réalisant 40% du chiffre d’affaires Emotions.

L’Italie, grande gagnante de 2015

La reprise de Donatello par Kuoni/Travel Lab y est sûrement pour quelque chose : c’est l’Italie (+ 97%) qui arrive cette année en tête du classement des destinations (en nombre de passagers) d’Emotions, suivie de la Grèce (+34%) , de l’Ile Maurice (+97%), des Seychelles (+117 %) et de l’Espagne (+24%). Parmi les baisses les plus sensibles cette année, figurent les Maldives (- 43%) et la Thaïlande (-13%).

Nouveautés 2016

C’est comme à l’accoutumée avec un catalogue raffiné qu’Emotions décline sa production, avec cette année la participation de l’artiste graphique Malika Favre pour griffer couverture et iconographie. 1 800 exemplaires du catalogue seront diffusés, 900 d’entre eux avec une couverture tendance balnéaire, 900 autres évoquant le circuit. Voici pour le contenant. Quant au contenu, Emotions 2016 propose 74 pays, 39 nouveautés dont 8 nouveaux itinéraires, et 31 adresses inédites.

Luxe expérientiel

Toujours chapitré en thématiques "Chocs", "Odyssées", "Breaks" et "Paresses", le catalogue met en évidence prestations et services très haut de gamme. Sans oublier des expériences inédites telles que ce circuit privatif au Rwanda pour partir à la rencontre des gorilles, ou la privatisation d’une cave tricentenaire en Géorgie en vue de dégustations de vins caucasiens. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique