Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

eDreams Odigeo : la CFDT conteste les chiffres de la direction

Le groupe va supprimer 42% des effectifs en France, et non un tiers "seulement", selon le syndicat majoritaire des salariés.

C’est vendredi 28 novembre que la direction a annoncé vouloir supprimer 112 postes en France au sein des effectifs de Go Voyages et d’Opodo, soit un tiers des effectifs.

Une semaine plus tard, soit vendredi 5 décembre, la CFDT majoritaire a diffusé un tract auprès des salariés, afin de prendre position vis-à-vis du plan social, d’autres chiffres à l’appui. "Contrairement à ce qui a été communiqué par la direction, via le communiqué de presse officiel, cela ne concerne pas un-tiers des effectifs, mais 42% des équipes en France qui, à ce jour, comptent 268 collaborateurs", assure le syndicat.

Un "Plan de Sauvegarde de l’Emploi en Espagne"

"Depuis la fusion, nous accusons une perte globale de 68% des effectifs en France (nous étions, en 2011, 480 salariés), ajoute-t-il. Dans un même temps, les équipes à Barcelone ont doublé".

Selon la CFDT, les salariés français ont "participé au succès du groupe" au cours des trois dernières années, soit depuis le rapprochement entre eDreams, Opodo et Go. Du coup, il regrette amèrement l’annonce du "PSE ou PSEE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi en Espagne ?) pour les équipes françaises…"

160 postes à Barcelone

Le groupe eDreams Odigeo va regrouper certains services en Espagne, au sein du site de Barcelone.

Fin octobre 2014, 830 personnes travaillaient au siège espagnol du groupe, qui compte un nombre total de 1650 collaborateurs. 160 postes sont disponibles à l'heure actuelle à Barcelone, alors que la croissance des ventes globales reste faible. De nombreux reclassements sont ainsi en vue, comme en témoigne les nombreux postes ouverts sur le site d’Edreams.

A l’issue de l’exercice annuel se terminant le 31 mars 2014, l'entreprise a réalisé des ventes globales de 4,385 milliards d'euros, dont 1,9 milliard d'euros sur le seul marché français. Ses pertes ont atteint 21 millions d’euros dans le même temps, mais son résultat d’exploitation avant amortissement (Ebitda) est resté dans le vert, à 117,6M.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique