Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Easyvoyage chasse sur les terres de Vente-privee.com

Easyvoyage a signé aujourd'hui le rachat de l'Officiel des Vacances à Voyage Privé, le propulsant à la tête de 4,5 millions d'abonnés. Avec quelle stratégie en tête ? La réponse de son patron Jean-Pierre Nadir.

Done ! Easyvoyage a paraphé le contrat d'acquisition de l'Officiel des Vacances ce vendredi. Le nouvel ensemble, avec Alibabuy, représente une communauté de 4,5 millions de contacts*. "Avec 3,4 millions de visiteurs en juin 2016, nous sommes devenus la première porte d'entrée média du voyage", souligne Jean-Pierre Nadir, président du portail d'infomédiation. Et de se comparer, naturellement, à des plates-formes comme Vente-privée et autres Voyage Privé. Un univers des ventes flash qui mobilise toute son attention. "Depuis 5 ans, le marché des ventes privées est le seul levier de croissance de l'e-tourisme", ajoute-t-il. En France, les différents acteurs représentent des ventes cumulées de 700 millions d'euros, sur un total de 4,5 milliards d'euros de ventes en ligne de forfaits.

De tous ces opérateurs, c'est de Vente-privee.com qu'Easyvoyage est le plus proche, de par son modèle non-marchand. Car si le site de Jacques-Antoine Granjon est bel et bien immatriculé auprès d'Atout France, il reste ancré dans un modèle de média, "au service des marques".

L'inspiration en Allemagne

Dans le même esprit, Jean-Pierre Nadir se positionne auprès des internautes comme un dénicheur de bons plans. Une stratégie à contre-courant du marché, à l'heure où les agences en ligne et les comparateurs convergent en termes de fonctionnalités. Et où même un TripAdvisor, né sur le terreau des avis voyageurs, reprend les codes des OTAs. Sans parler du géant de la recherche qui, avec Google Trips, devrait vraisemblablement évoluer dans le même sens.

Mais loin de vouloir faire un copycat de Vente-Privee.com, Jean-Pierre Nadir a sa propre vision, sa propre stratégie. Fin observateur des tendances dans l'e-tourisme, il a trouvé l'inspiration outre-Rhin. Là où Voyages Pirates et Holiday Guru ont grandi. Avec une belle rentabilité, et un modèle où la communauté prend tout son sens, poursuit-il. Où le partage et le social créent un cercle aussi viral que vertueux.

"Voyages Pirates et Holiday Guru cartonnent et comptent déjà, respectivement, 200 et 120 salariés. Nous allons titiller Jacques-Antoine (Granjon, NDLR), en cherchant à réinventer le modèle, en nous inspirant du marché allemand où les ventes privées demeurent faibles, et dépassées par ces deux acteurs des bons plans".

Recréer la notion de club

"Nous voulons redonner sa vraie valeur à la notion de Club", dévoyée de son sens initial depuis l'abandon du parrainage devant présider à la notion de membre. "Au mois de novembre, nous allons relancer notre programme de fidélité, et donner de vrais avantages à nos membres", comme des réductions. Le Club d'Easyvoyage comprend 285 000 membres, dont 140 000 actifs.

Jean-Pierre Nadir compte notamment réactiver la communauté dormante de snipers d'aubaines dans les gênes de la start-up Darjeelin, absorbée par l'Officiel des Vacances.

Les équipes resteront séparées

A plus court terme, comment l'Officiel des Vacances et Easyvoyage vont-ils travailler de concert ? Des synergies vont se mettre en place, mais les deux plates-formes vont également travailler avec une certaine autonomie.

Les équipes seront d'ailleurs séparées. L'ex-filiale de Voyage Privée, vendue entre 5 et 10 millions d'euros selon nos calculs, va rester dans son fief d'Aix-en-Provence. Les 20 salariés de l'Officiel des Vacances et du spécialiste du camping Toocamp (acquis par Easyvoyage début 2016) vont déménager dans des locaux communs, tout en restant dans la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône.

* dont plus de 3 millions de membres actifs, selon Easyvoyage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique