Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet engrange 564 millions d’euros de bénéfices en 2013-2014

La compagnie aérienne low cost voit son bénéfice net annuel progresser de 13% grâce à une hausse du revenu par passager et l’utilisation massive d’A320.

La compagnie aérienne à bas coûts easyJet a annoncé, mardi, une progression de 13% de son bénéfice net pendant son exercice comptable 2013-2014, à 450 millions de livres (564 millions d'euros). EasyJet a notamment profité d’une hausse du revenu par passager de 1,2% grâce à "des initiatives dans les domaines numérique et de la gestion".

Economies d'échelle grâce aux A320

Parallèlement, la compagnie aérienne a réussi à baisser ses coûts, notamment "grâce aux économies d'échelle réalisées via la proportion croissante d'A320 dans la flotte". Au 30 septembre, sa flotte, exclusivement composée d'Airbus, était constituée à plus des deux-tiers d'A319 et à un tiers d'A320.

La compagnie aérienne a également expliqué avoir "bénéficié de la grève des pilotes d'Air France en septembre 2014" avec un afflux de clients représentant une hausse de chiffre d’affaires de 5,7 millions de livres au mois de septembre.

65 millions de passagers transportés

Pendant l'ensemble de l'exercice écoulé, le nombre de passagers transportés par easyJet a augmenté de 6,6%, à près de 65 millions de personnes, et son chiffre d'affaires a grimpé de 6%, à 4,527 milliards de livres (5,670 milliards d'euros). La compagnie a dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de près de 22%, à 581 millions de livres (728 millions d'euros).

Pour l'exercice  2014-2015, easyJet a prévenu que son coût par siège (hors effet de change et fluctuation des prix du pétrole) allait augmenter d'environ 2%, à cause de dépenses de personnel liées à l'ouverture de nouvelles bases, à des charges d'aéroport en hausse en Allemagne et en Italie, et à une hausse des coûts de navigation.

Nouvelles bases à Amsterdam et Porto

Après avoir ouvert de nouvelles bases à Hambourg (Allemagne) et Naples (Italie) pendant l'exercice écoulé, la compagnie prévoit de s'installer aussi à Amsterdam (Pays-Bas) et Porto (Portugal).

La compagnie a passé commande de 135 moyen-courriers A320, dont 100 A320neo, appareils dotés de nouveaux moteurs plus performants. Elle a annoncé en outre, le 18 septembre dernier, la conversion en commandes fermes d'options posées sur 27 Airbus A320.

EasyJet est la principale compagnie à bas coûts en France, avec une part de marché d'environ 14%. En 2013-2014, elle y a notamment augmenté sa desserte de l'aéroport de Bordeaux (sud-ouest).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique