Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet condamnée pour discrimination envers des handicapés

La compagnie low cost EasyJet a été condamnée à 70.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny le vendredi 13 janvier.

EasyJet a été condamné le 13 janvier à 70 000 euros d'amende pour avoir refusé l’accès d’un avion à trois personnes handicapées, invoquant des raisons de sécurité. Le tribunal correctionnel de Bobigny a "considéré qu'il n'y avait pas de prétexte de sécurité qui prévalait" a expliqué Me Patrick de la Grange, avocat des trois plaignants et de l'Association des paralysés de France à l’AFP.

Certaines compagnies aériennes se réfèrent au réglement 1107/2006 du Parlement européen, qui "autorise les compagnies à refuser qu'une personne handicapée embarque si elle n'est pas accompagnée, s'il y a un risque pour la sécurité", avait déclaré l'avocat d'EasyJet, Me Philippe Van der Meulen le 8 décembre dernier.

Pour Me Patrick de la Grange, "l'argument de la sécurité est le cache sexe d'un modèle économique qui est celui du low cost, avec des réductions de coûts, le but étant qu'il y ait le moins de personnel possible".

Sur son blog, Philippe Steinier, président de l’association Handimobility, explique qu’EasyJet "a multiplié de façon exponentielle les refus d’embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap, invoquant des raisons de sécurité". Plusieurs passagers handicapés s’étaient déjà plaints de la compagnie.

Un passager qui s’est vu refuser l’accès à bord par Easyjet avait pu embarquer sur Air France et en 2010, une femme handicapée avait saisit la Halde, rapporte le Monde.En Suisse, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a estimé que le refus d’EasyJet de laisser monter à bord tout handicapé non accompagné constituait une inégalité de traitement.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique