Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : les champions de la vitesse

Quelles sont les entreprises du voyage les plus rapides et disponibles sur Internet ? L'agence spécialisée dans la mesure et l'analyse digitale Keynote livre son diagnostic.

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas… toujours. Au mois d'octobre, Booking.com effectue une belle remontée depuis la 8e place occupée en septembre : la centrale de réservations hôtelières s’empare de la tête du classement, avec un taux d’accès à la page d’accueil de 99,98%, exæquo avec Kuoni. Leader en septembre, Voyages-Sncf.com (99,97%) descend ce mois-ci sur la troisième marche du podium. Havas Voyages ferme la marche.

Ailleurs ultra rapide

Du côté de la performance, Ailleurs caracole une nouvelle fois en tête : l’entreprise affiche le temps d’attente le plus court du panel (1s pour sa home page), devant Voyage Privé (1,52s), Kuoni (2,38s), Voyages-Sncf.com (2,55s) et le Club Med (2,99s). Fram se positionne en queue de peloton, avec près de 6 secondes au compteur. Or selon Keynote, au-delà de 3 secondes, l’internaute est susceptible de s’impatienter et de changer de site.

L’index révèle une disponibilité moyenne relativement stable, à 99,23%, légèrement en dessous du taux optimal de 99,50%. En termes de performance, le panel enregistre une légère amélioration avec 3,81s, contre 4,01s en septembre.

Aérien : Liligo affiche le meilleur chrono

S’agissant des sites du secteur du transport aérien, la disponibilité moyenne (taux d‘accès à la page d’accueil complète du site) augmente à 99,63%, contre 99,31% en septembre. Alors qu’il occupait la dernière marche du podium en septembre, le site d’easyJet (99,93%) se hisse à la 1ère place, devant Lufthansa (99,91%) qui effectue une belle progression depuis la 10e position. KLM perd une place et complète le top 3 avec un taux d’accès à la page d’accueil de 99,85%.

En termes de performance, la moyenne du panel est en amélioration avec 3,45s, comparativement à 3,67s le mois précédent. Liligo conforte sa place de leader avec un temps d’attente de 1,52 seconde pour l’affichage complet de sa page d’accueil, tandis que 11 des 17 acteurs dépassent le seuil des 3 secondes.

La méthodologie

La disponibilité de la page d’accueil des sites du panel correspond au taux d’accès à la page d’accueil complète du site, sur quatre réseaux (backbones) en France : Orange, Iliad, Colt, Verizon.

A l’aide de robots, Keynote a effectué des mesures avec des caches systématiquement vides sur chacun des marchands, toutes les 15 minutes, ce qui représente quelque 140 000 mesures par site sur une période de 12 mois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique