Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : la croissance est de retour

Après un premier trimestre au point mort, les ventes en ligne de voyages reprennent le chemin de la croissance.

 

C’est ce matin, en ouverture du salon E-Commerce Paris, que la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié son traditionnel baromètre de rentrée, axé sur le second trimestre 2016.

Les ventes de voyage-tourisme en France ont légèrement progressé (+3%) à périmètre constant. C’est une évolution qui s’inscrit dans la continuité de 2015 (+4%), après un premier trimestre à l'arrêt, alors que les agences traditionnelles du voyage ont connu une saison printemps-été difficile. Pour mémoire, cette dynamique observée par la Fevad, portant sur les sites leaders de l'e-tourisme à travers l'indice iCE40, prend en compte des acteurs tels que Booking, mais pas ceux de l’économie collaborative.

L’e-tourisme : tonique, même si…

Toutefois, l’e-tourisme affiche moins de tonicité que les autres secteurs étudiés, pour certains moins matures : toujours au cours de la période avril-juin 2016, les sites BtoC du panel enregistrent une hausse de 12%, tirée par les ventes d’ameublement-décoration, d’équipement de la maison et d’hygiène-beauté. Leur chiffre d'affaires semble ainsi avoir bénéficié de l’évolution positive observée au second trimestre sur l’ensemble du commerce de détail (+3,2%), en raison notamment d’un rebond de la consommation des ménages sur les produits d’électronique grand public. Les ventes aux professionnels ont pour leur part bondi de 13%, renouant ainsi avec une croissance à deux chiffres.

Au second trimestre, le nombre total de transactions a augmenté de 21% en glissement annuel, pour atteindre 230 millions de transactions, grâce à l'essor conjoint du nombre de cyberacheteurs et de sites marchands.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique