Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Duval (Odalys) investit dans le troc de nuitées

La start-up lyonnaise Nightswapping, spécialisée dans le troc de nuits, vient de lever 2 millions d'euros. La maison mère d'Odalys a participé à ce tour de table.

La convergence entre les acteurs traditionnels du tourisme et la nouvelle économie continue. Duval, maison mère d'Odalys, a décidé d'investir dans Nightswapping (ex-Cosomopolit Home), une start-up spécialisée dans le troc du nuits.

Au total, Nightswapping lève deux millions d'euros – un an après le tour de table de 4 millions d'euros réalisé par son concurrent parisien GuestToGuest. "Les deux investisseurs principaux sont le groupe Duval et 6eme Sens Participations", un fonds du promoteur de Rhône-Alpes 6eme Sens Immobilier, précise Serge Duriavig, cofondateur de la jeune pousse lyonnaise. Les autres participants sont des business angels. Bpifrance apporte également son soutien financier.

Objectif : 1 million de membres en 2018

La start-up lyonnaise, qui a déjà levé 2 millions d'euros en 2014, a bouclé un deuxième tour de table dans trois objectifs : se renforcer sur le marché de l’Europe occidentale, développer les destinations américaines, mais aussi améliorer sa plate-forme multi-support (site, web app, tablette et mobile). Son objectif est d'atteindre un million de membres en 2018, tout en améliorant la fidélisation de ses utilisateurs.

Lancée en janvier 2014 à Lyon, où elle emploie une vingtaine de collaborateurs, la plate-forme CtoC annonce plus de 180 000 membres dans 160 pays.

Le modèle économique

A mi-chemin entre le couchsurfing et l’échange de logements, Nightswapping promet la quasi gratuité de l'hébergement, sur la base de l’échange de nuitées entre particuliers. Un Parisien peut choisir un appartement new-yorkais, dont le propriétaire accumulera ainsi des nuitées, qu’il consommera à Barcelone ou à Bali.

Au niveau du modèle économique, le site s’appuie sur différents leviers : des frais de commission de 9,90 euros par voyage, des services additionnels, et des nuitées additionnelles (entre 7€ et 49€) qui sont achetées au sein de la communauté des nightswappers.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique