Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Dossier de l'été : les ambitions de Google

| | | | | | par
Depuis 2010, Google s'intéresse de près au voyage.
Depuis 2010, Google s'intéresse de près au voyage.

A travers ses propres comparateurs, et ses outils comme Maps, Google prend des positions dans le secteur du voyage. Quitte à se placer en concurrent de certains partenaires historiques.

Alors que iTravel d'Apple se fait attendre, Google pousse ses pions dans le tourisme aux Etats-Unis bien sûr, mais en France également. Le géant de Moutain View, qui contrôle plus de 95% de la recherche, a lancé son comparateur tricolore Flight Search en mars 2013. Nombre de compagnies aériennes l'on suivi, alors que les agences en ligne incluant Go Voyages font de la résistance.

Sur un modèle comparable, dans l'hôtellerie cette fois, Google a lancé Hotel Finder. Mais ses ambitions ne se limitent pas au seul terrain de jeu de la comparaison. Le groupe développe, à travers Maps et la recherche naturelle notamment, des contenus pour guider les internautes dans tous leurs déplacements.

En parallèle, le groupe a fait des acquisitions aux Etats-Unis, qui lui ont permis de compléter ses compétences: ITA Software en vue de Flight Search (2010), le guide gastronomique Zagat qui contient des avis (2011), les guides de voyage Frommer's (2012). A travers son fond d'investissement, Google a aussi investi 25M$, fin 2010, dans Homeaway - Abritel. Autant d'initiatives qui plaisent à de nombreux acteurs du tourisme, mais en contrarient d'autres, qui dénoncent parfois un abus de position dominante. Bruxelles surveille, hausse fortement le ton, mais n'agit pas pour l'instant.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer