Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Dossier de l'été : Big Data, état des lieux

| | | | par
Le Big Data tente de nombreuses entreprises.
Le Big Data tente de nombreuses entreprises.

Internet aidant, nous produisons tous les deux jours un nombre de données équivalent à celles crées entre la préhistoire et 2003. Comment exploiter au mieux ces "data" ?

A la frontière de l’informatique, des mathématiques et des statistiques, le Big Data promet d’aider les entreprises à bâtir leurs stratégies en analysant ce gisement d’informations non structurées, né de l'e-commerce et des réseaux sociaux.

Les entreprises de l’industrie du voyage doivent en faire de "toute urgence" une priorité, selon étude indépendante commandée par Amadeus, et présentée dans ce dossier de l'été. Force est de constater que ce sont surtout des grands groupes et des sites innovants qui savent en tirer pleinement parti. La preuve avec Kayak et Momondo : ces deux comparateurs ont développé un outil de prévision des prix des vols, qui donne aux internautes un aperçu de l'évolution probable des tarifs des vols sur plusieurs jours.

Sujet stratégique de l'e-commerce en 2013, le Big Data, à travers ses opportunités, mais aussi ses limites, était au coeur de la conférence NetManagers cette année. L'exploitation des données personnelles qui en découle a fait débat. En France, l'UFC-Que tire la sonnette d'alarme à ce sujet, et a mis en demeure les réseaux sociaux.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer