Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : Air France reste en zone de fortes turbulences

L’arrivée d’un nouveau PDG à la tête d’Air France-KLM ne suffit pas à faire table rase du passé. Les tensions persistent entre la direction et les pilotes de la compagnie tricolore, laquelle doit par ailleurs faire face à une sévère concurrence.

Après avoir fait la Une des journaux du monde entier en octobre dernier lors de l’épisode de la "chemise arrachée", Air France est restée dans la tourmente ces derniers mois, notamment en raison du conflit l’opposant à ses pilotes. Ceux-ci ont multiplié les grèves, particulièrement en juin, avec quatre jours de mobilisation dont le coût est estimé à  40 millions d’euros par la compagnie.

C’est ce dossier particulièrement sensible que doit reprendre Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d’Air France-KLM qui succède à Alexandre de Juniac. S’il a obtenu en juin une trêve de quatre mois avec les pilotes, il doit par ailleurs affronter la colère des PNC, deux syndicats ayant posé un préavis de grève du 27 juillet au 2 août.

C’est d’ailleurs le 27 juillet que Jean-Marc Janaillac présentera les résultats du groupe franco-néerlandais pour le premier semestre 2016. En 2015, Air France-KLM était revenu dans le vert avec un bénéfice net de 118 millions d’euros. Mais le groupe reste fragilisé par la concurrence des low cost et des compagnies du Golfe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique