Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : visas et passeports, ce qui a changé dans plusieurs pays

La simplification administrative fait aussi son chemin dans le tourisme. Partout, l’heure est à la digitalisation des procédures, la rapidité d’obtention et à la baisse des prix des visas. A quelques exceptions près…

Dans la bataille internationale que se livrent les destinations pour se rendre attractives, les formalités administratives, telles la délivrance de visas, restent un point sensible à gérer.

La France a mis en place un service "Visa en 48h" adopté par la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Inde et les pays du Golfe. Le dispositif devrait être étendu à d’autres destinations, notamment de l’Asie du sud-est.

Pour les Français en partance, de nombreux pays (Indonésie, Kenya, etc.) ont simplifié, voire supprimé le visa obligatoire. L’Inde avait pour sa part complexifié ses procédures avant de finalement opter pour l’e-visa.

La géopolitique n’étant pas absente de cette question des formalités, certaines destinations durcissent leurs procédures, répondant ainsi à des problématiques sécuritaires. C’est le cas par exemple du Maroc, qui a rendu obligatoire le passeport pour les touristes français avant d'assouplir cette mesure pour les clients des TO sous conditions mi juillet. 

De son côté, le Canada prend exemple sur l’ESTA américain en mettant en place l’Autorisation de voyage électronique (AVE). Une façon également de piocher de manière presque imperceptible dans la poche des voyageurs, et de gonfler des recettes liées au tourisme…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique