Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : que sont devenus actifs et acteurs de Donatello ?

C'est sans doute la défaillance la plus emblématique des derniers mois. Déclaré en cessation de paiements le 31 décembre 2014, Donatello a été liquidé en février alors que ses salariés criaient au coup monté sur les conditions de sa reprise.

C'est une belle entreprise qui est sortie de piste début 2015, en attendant de trouver une seconde vie, dès la rentrée, dans le giron de Kuoni/Travel Lab qui a racheté la marque Donatello mais aussi Equatoriales, ainsi que les droits au bail des agences situées rue des Batignolles et avenue des Gobelins à Paris.

Dans une situation financière difficile, avec des exercices déficitaires à répétition (jusqu'à 3 M€ de pertes en 2012), Donatello avait reçu en janvier 2013 le secours de la Société d'investissement et de participation dans le tour-operating, proche de la famille Vighier. Sévèrement dans le rouge, l'entreprise avait annoncé en juin 2014 une augmentation de capital de 2,5 M€ à laquelle participaient quelques grands noms de la profession, dont Jacques Maillot et Francis Reversé.

La nouvelle équipe aux commande, menée par René Thibaut et Sébastien Boucher, deux anciens de Marmara/TUI France, avaient de grands projets qui n'ont pas suffi à relancer la machine. Le dépôt de bilan du 31 décembre 2014 semblait néanmoins "sous contrôle" avec la perspectives d'une reprise, négociée, avec  Travel Europe. "L'affaire"a pris un cours insoupçonné avec des salariés qui sont montés au créneau et en ont même appelé au procureur de la République. Au final, la liquidation a été prononcée.

Tandis que René Thibaut a pris les rênes de la direction commerciale de Kuoni/Travel Lab (et donc du nouveau Donatello!), Sébastien Boucher a rejoint Havas Voyages. Quand à Alain Le Scouezec, ancien directeur commercial, il occupe ce même poste chez Transat France. Les 136 salariés de Donatello sont eux loin, à ce jour, d'avoir tous retrouvé du travail.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique