Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : les frais GDS de Lufthansa inquiètent les distributeurs

En décidant de taxer les réservations GDS de 16 euros par billet à partir du 1er septembre, Lufthansa s’est attirée les foudres des distributeurs qui craignent notamment l’adoption de ce modèle par d’autres compagnies aériennes.

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du transport aérien et de la distribution. Le 2 juin, Lufthansa a notifié qu’elle imposerait des frais supplémentaires de 16 euros par réservation pour chaque billet émis via un GDS, à compter du 1er septembre 2015, et pour toutes les compagnies du groupe (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss). Le but ? Inciter les clients à utiliser son propre site marchand.

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des GDS et des distributeurs. Les quatre réseaux volontaires Cediv, Manor, Selectour Afat et TourCom ont uni leurs forces pour dénoncer d’une même voix l’attitude du groupe Lufthansa. Le Snav s’est lui aussi montré virulent, regrettant la perte de productivité à venir pour les agences qui seront, estime-t-il, dans la quasi obligation de réserver par l’intermédiaire des sites propres aux transporteurs. De son côté, l'Ectaa a décidé de déposer une plainte auprès de la Commission européenne.

Car c’est bien l’effet domino qui inquiète, les autres compagnies aériennes pouvant être tentées d’emboîter le pas à Lufthansa, comme elles le firent au début des années 2000 avec Delta Air Lines pour l’adoption de la commission zéro.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique