Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : Air France, l’éternel redressement

En trois ans, le plan de redressement Transform 2015 a permis au groupe de réduire ses pertes. Mais un nouveau plan, tenu de renforcer la productivité du groupe, va être mis en place l'an prochain.

Depuis 2012 et la présentation du plan Transform 2015, Air France est sur la voie du redressement. Plus de 5000 postes auront été supprimés, accompagnant une réduction des capacités sur le moyen-courrier, le développement de Transavia, la création de Hop! et une montée en gamme de la flotte, pour plus d'un milliard d'euros.

Mais le groupe, face à la concurrence des low cost et des compagnies du Golfe, a tardé à réagir. Sur l'exercice 2013, Air France KLM a présenté un déficit d'exploitation de 120 millions d'euros, dont 620 millions d'euros de pertes sur le moyen-courrier. Et la direction, qui prévoit une marge bénéficiaire pour l'exercice 2014, a repoussé l'objectif d'un résultat net positif à plus tard.

Le groupe va donc mettre en place un nouveau plan de transformation, basé sur un "contrat de compétitivité" avec les salariés en 2015. Plusieurs syndicats ont déjà affiché leur opposition à ce programme de coupes budgétaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique