Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Donatello : vers la liquidation ?

Comme pressenti, Travel Europe a jeté l'éponge et retiré son offre de reprise de l'activité TO de Donatello. L'audience du Tribunal, prévue le 4 février, étudiera donc uniquement les deux dossiers concernant les agences.

Le week-end a été studieux à Stans, en Autriche, où les dirigeants de Travel Europe ont continué de s'interroger sur le bien-fondé de la poursuite de leur projet de reprise de Donatello.

Dans un communiqué adressé à la presse très tôt ce matin, ils confirment y renoncer, finalement.

Un mauvais timing

"(…) des incertitudes subsistent sur ce dossier,  notamment celle concernant la date de l'audience du Tribunal de Commerce, annulée une première fois le 28 anvier en raison de la grève des greffiers. La prochaine date d'audience est fixée au 4 février  sans aucune garantie, puisque la grève des greffiers est toujours d'actualité. De plus, aucune certitude non plus sur la durée du délibéré suivant cette audience devant aboutir au jugement".

Selon les estimations des conseils de Travel Europe, ce jugement pourrait intervenir au mieux à la fin du mois de février.

"Le timing est mauvais", confiait le 30 janvier, Helmut Gschwentner, directeur général de Travel Europe, à l'Echo touristique.

A ceux qui penseraient que le groupe autrichien jette un peu vite l'éponge, Travel Europe répond par des arguments financiers : "La situation actuelle de Donatello aurait nécessité, bien entendu, plusieurs années d'efforts avant de retrouver un équilibre. Cependant, le groupe Travel Europe avait estimé, dès la première année, une recette venant en partie compenser les investissements lourds nécessaires".

Les nouveaux délais repoussent cette perspective. "Compte tenu des difficultés administratives liées à cette reprise et du temps nécessaire à la réalisation d'une production du TO Donatello, la programmation 2015 ne pourra pas être commercialisée, et surtout, le réflexe de vente des produits Donatello par les distributeurs risque d'être perdu pour les années suivantes", poursuit le communiqué.

Deux offres en lice pour deux agences

"Pour toutes ces raisons, le groupe Travel Europe a décidé de ne plus donner suite à son offre de reprise de Donatello, regrettant que les circonstances n'aient pas permis la finalisation de ce dossier le 28 janvier lors de la première audience au Tribunal de Commerce".

L'audience du Tribunal de commerce repoussée au 4 février se contentera donc d'examiner les dossiers de reprise de Travel Lab/Kuoni et Thalasso n°1 qui portent chacun sur deux agences. "Nous sommes intéressés par les agences parisiennes de Batignolles et Cambronne à Paris", confirme Raouf Ben Slimane, directeur général de Thalasso n°1. Faute de repreneur par ailleurs, Donatello devrait logiquement être liquidé. 

"Tout était pourtant prêt pour relancer au mieux l'entreprise", regrette un collaborateur de Travel Europe. "Une nouvelle société baptisée Welcome Donatello avait été créée". Le groupe autrichien annonce qu'il tiendra une conférence de presse la semaine prochaine, afin de détailler sa décision.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique