Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ditex : Jean-François Alexandre tire sa révérence

Jean-François Alexandre signe sa dernière édition du salon BtoB d'Avignon. Il évoque trois repreneurs potentiels. 

Jean-François Alexandre l’annoncera officiellement lors du cocktail de clôture du Ditex : il arrête sa mission. "J’ai 67 ans, j’en suis à mon 67ème salon, si l’on compte tous ceux que j’ai organisés. C’est la 13ème édition de l’événement, j’ai décidé d’arrêter, le moment est venu de passer la main", justifie-t-il.

Selon lui, trois repreneurs sont sur les rangs : deux sont dans la profession du tourisme, l’autre vient de l’extérieur. "Ce sont des jeunes et des moins jeunes, qui vont apporter un sang neuf au Ditex, estime-t-il. Le secteur professionnel a beaucoup évolué, je ne sais plus comment argumenter. J’avoue que je me sens plus proche des tour-opérateurs classiques que des nouveaux exposants, comme AdopteUnTo.com".

"Si la vente ne se fait pas, le salon s’arrêtera"

Lucide, il précise : "Je vends le concept et la notoriété du salon, j’espère le transmettre dans des conditions normales. Mais si la vente ne se fait pas, le salon s’arrêtera".

La suite ? Il la voit ainsi : "Je vais voyager, consacrer plus de temps à ma femme et mes enfants, qui sont encore jeunes, et éviter le stress annuel que constitue l’organisation d’un salon".

Pour mémoire, Jean-François Alexandre est le directeur-fondateur du Ditex, qu'il a créé à St Tropez en 2004, avant de l'installer à Avignon en 2009. Ce salon a réuni 65 exposants cette année. Son objectif était d'atteindre un petit millier de visiteurs professionnels, essentiellement du sud de la France.

C'est dans la ville de Deauville que Jean-François Alexandre a démarré sa carrière, à l'Office du tourisme, en 1974. Il s'oriente ensuite vers la création et la gestion de salons professionnels. Il est surtout connu comme organisateur de l'IFTM-Top Resa, créé en 1979, qu’il a incarné pendant 20 éditions.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique