Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dismaland, l’anti-parc d’attractions de Banksy

 » Le célèbre street artiste a créé de toute pièce une parodie subversive des parcs à thème Disneyland, près de Bristol, en Angleterre. Un anti-parc accompagné comme il se doit d’une anti-pub, à mille lieues des codes habituels. »

Banksy avait promis "la nouvelle attraction touristique la plus décevante de Grande-Bretagne", et pour cela l’artiste urbain n’a lésiné sur aucun détail ! Un château de la Belle au Bois Dormant laissé à l’abandon, une cendrillon dont le carrosse git, renversé, entouré de paparrazzi, allusion au destin tragique de la princesse Lady Di : bienvenue à Dismaland. Un parc à thème unique en son genre, dont le nom, contraction de "Disneyland" et "Dismal", signifiant "morne" en anglais, résume à lui seul le projet.

Pour faire connaître son parc de loisirs, l'artiste a diffusé une publicité à la fois lugubre et humoristique, prenant à son tour le contre-pied de tout ce que l’on attend habituellement d’un spot publicitaire.

Un royaume désenchanté

Implanté dans la ville côtière de Weston-Super-Mare, près de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, Dismaland, ouvert depuis le 22 août dernier, est l’antithèse des parcs Disney : tout y est défraîchi, sinistre. Un royaume désenchanté dont la véritable vocation est d’interpeller sur certains grands sujets de sociétés : le surendettement, le sort des migrants, les scandales alimentaires… Au total, ce sont les œuves d’une cinquantaine d’artistes différents, dont dix inédits de Banksy qui sont présentés.

" Ce n’est pas un coup contre Disney », a assuré l'artiste. "C'est un parc thématique dont le thème principal est que les parcs thématiques devraient traiter de thèmes plus sérieux."

Complet jusqu’au 7 septembre

Aussi lugubre soit-il, Dismaland a su trouver ses fans. Après avoir fait le buzz sur Internet et sur les réseaux sociaux, le parc, dont le ticket d’entrée est compris entre 3 et 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de cinq ans), affiche complet jusqu’au 7 septembre.  En dépit de ce succès, Dismaland est voué à rester une expérience éphémère. Le parc refermera ses portes le 27 septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique