Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Discours de Manuel Valls : ce qui va changer pour vous

Le Premier ministre a annoncé hier plusieurs mesures lors de son discours de politique générale. Certaines concernent directement le secteur du tourisme et l'emploi.

Manuel Valls a tenu mardi 8 avril son discours de politique générale dans lequel plusieurs points touchent le tourisme.

Tout d’abord, comme l’ensemble des salariés français payés au SMIC, les employés du secteur du tourisme* qui sont dans ce cas vont, à compter du 1er janvier 2015, gagner "500 euros par an de salaire net supplémentaire. C'est presque la moitié d'un 13e mois pour un salarié payé au Smic", a expliqué le chef du gouvernement. Et de poursuivre : ce gain "sera dégressif entre le SMIC et 1,3 fois le SMIC".

Pour y parvenir, le gouvernement entend agir sur les cotisations acquittées par les salariés, dans le cadre du "pacte de solidarité". Au total, Manuel Valls a promis une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros d'ici 2016.

Pas de charge pour l'employeur d'un salarié payé au Smic

Par ailleurs, dans le cadre du "pacte de responsabilité", les cotisations patronales à l'Urssaf seront "entièrement supprimées" au 1er janvier 2015, a indiqué mardi Manuel Valls. Cela permet d'aboutir à "zéro charge pour l'employeur d'un salarié payé au Smic", selon lui.

Quel avenir pour les CDT et CRT ?

D’autre part, Manuel Valls a proposé mardi une vaste réforme territoriale, avec notamment une réduction de moitié du nombre de régions d'ici à 2017 et la suppression des conseils départementaux "à l'horizon 2021". Quid de l’avenir des comités départements et régionaux du tourisme ? Une réorganisation territoriale est en ligne de mire.

Assouplissement de la réforme des rythmes scolaires

Enfin, le Premier ministre a annoncé qu'il ne modifierait pas la réforme des rythmes scolaires, qualifiées de "bonne réforme", mais en assouplirait les modalités. Pour l'instant, seules 17% des communes sont passées à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013. Parmi les communes restantes, 93% s'y sont déjà engagées pour la rentrée 2014, a rappelé le Premier ministre.

* Le secteur compte en tout un million d’emplois directs et un million d’emplois induits.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique