Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Digital : les priorités 2015 des acteurs du tourisme

| | | | | | | par
La stratégie mobile est au coeur des priorités 2015 de nombreux acteurs.
La stratégie mobile est au coeur des priorités 2015 de nombreux acteurs.
© Fotolia

Mobile, référencement, conversion... Quels sont les chantiers prioritaires des entreprises du tourisme en 2015 ? La réponse de notre partenaire Next Tourisme, graphiques à l'appui.

 

Mobile first, c'est le mot d'ordre d'un nombre croissant d'acteurs majeurs du tourisme. L'enquête du cabinet d'études Next Content, menée en mars, le confirme à travers ses conclusions.

"Le mobile figure parmi les chantiers prioritaires pour la moitié des plus grands sites du secteur privé, en particulier dans le secteur du transport, souligne Stéphane Loire, directeur associé de Next Content. C'était déjà une préoccupation majeure l'an passé, mais pas à ce point".

Le mobile prioritaire, mais pas pour tous

Sans surprise, les priorités 2015 sont toutefois à géométrie variable selon les métiers et les audiences web des entreprises. Les hébergeurs sont les moins préoccupés par leur dynamique sur les smartphones (12% des réponses). Leur curseur reste davantage positionné sur leur site web et l'optimisation de leur politique tarifique, sujet sensible face aux OTAs qui les distribuent.

"Les hébergeurs, en particulier les plus petits acteurs, laissent parfois aux enseignes ou aux groupements auxquels ils adhèrent le soin d’optimiser la présence sur mobile", ajoute Stéphane Loire.

Fil rouge : optimiser, mieux convertir

Sur l’ensemble des décideurs interrogés, l'optimisation du site Internet, son merchandising et son taux de conversion arrivent au premier plan des chantiers. C'est un fil rouge, comme l'an passé.

Cette année, de nombreux décideurs veulent aussi consentir des moyens humains et financiers au référencement naturel - sans doute pour endiguer l’inflation des coûts de référencement payant - , au CRM et à la data. Les réseaux sociaux et les communautés perdent en importance aux yeux des acteurs privés interrogés, alors qu’ils demeurent souvent capitaux pour les acteurs institutionnels.

Next Content a mené  son enquête en ligne auprès des décideurs de l’e-tourisme au cours du mois de mars 2015, avec la complicité de L’Echo touristique, mais aussi de etourisme.info et de l’Escaet. Au final, l’échantillon qualifié retenu est composé de 146 décideurs évoluant dans le secteur privé (agences, tours-opérateurs, compagnies aériennes, hébergements de vacances, comparateurs…), et 54 décideurs du tourisme institutionnel.

Tarif préférentiel pour les lecteurs de L'Echo touristique

Next Tourisme 2015 se déroule jeudi 9 avril, à Capitale 8, 32 rue Monceau, 75008 Paris. Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel, représentant 15% de réduction sur le tarif public : il suffit de taper le code de réduction ECHO.

 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer