Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination France : ce que les Chinois pensent vraiment de nous

Le cabinet d’études TCI Research a interrogé 2000 touristes chinois sur leurs expériences de voyage en Europe. Résultat : ils s’enthousiasment pour les plages et le shopping hexagonaux, mais voient rouge en matière de sécurité, d’accueil et de propreté.

L’opération séduction des autorités françaises à l’égard des touristes chinois se poursuit. Dimanche dernier, à l’occasion du Nouvel an chinois, le premier ministre Manuel Valls a de nouveau adressé une véritable déclaration d’amour à l’Empire du Milieu, et en particulier à ses voyageurs. 

"Je pense à tous ces touristes qui viennent visiter notre pays, et désormais avec beaucoup plus de sécurité, avec un accueil de grande qualité, a-t-il lancé. Donc je dis à tous les Chinois 'bienvenue en France, bienvenue à Paris'."

Résolus les problèmes de sécurité et d’accueil dans l’esprit des touristes chinois en France ? Pas si sûr. Le cabinet d’études TCI Research vient d’extraire de son enquête mondiale Travelsat les données portant sur la manière dont les Chinois jugent la destination France, comparativement à d’autres pays d’Europe. Et la sécurité reste le point sur lequel l’Hexagone est le plus mal perçu par rapport à ses proches concurrents.

Difficulté de communication avec les locaux

Dans ce domaine, la France accuse ainsi un retard de 60 points par rapport à la note moyenne des pays européens analysés dans cette étude. Dans un communiqué, le cabinet TCI Research note toutefois que la perception véhiculée sur les réseaux sociaux montre des signaux encourageants, puisque les actions engagées au cours des derniers mois pour renforcer la sécurité ont été bien relayées.

D’autres points noirs sont soulevés par les touristes chinois, parmi lesquels la difficulté de communication avec la population locale (-54 points) et la propreté des rues (-35 points). Ces sujets pèsent de manière particulièrement négative dans la note de satisfaction globale des Chinois concernant la destination France, qui est inférieure de 25 points à la moyenne européenne.

D’autres sujets génèrent un avis plus partagé des visiteurs venus de Chine. Ainsi, ils attribuent une bonne note à la qualité de la restauration (14 points de plus que la moyenne), mais son prix est jugé plus élevé qu’ailleurs et le service insuffisant, d’où un rapport qualité-prix mal noté (-34 points).

Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel

De même, le patrimoine historique est jugé exceptionnel et l’offre d’activités culturelles et de loisirs très diversifiée (+14 points), mais l’accueil par le personnel n’est pas à la hauteur des attentes, notamment dans les sites historiques et les musées (-27 points).

Deux atouts ne souffrent toutefois pas la comparaison avec les autres pays européens, selon les visiteurs chinois : la beauté des paysages français, en particulier ses plages, dont ils apprécient également la diversité et la propreté (32 points au dessus de la moyenne), et surtout l’offre de shopping présente en France, avantage numéro de l’Hexagone sur ses concurrents (+33 points).

Cette analyse a été réalisée à partir d’une exploitation ciblée de l’enquête mondiale Travelsat portant sur plus de 35 000 touristes issus de plus de 50 marchés émetteurs, parmi lesquels plus de 2 000 visiteurs chinois au cours de l’année 2013 et 2014.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique