Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des femmes de chambre du Park Hyatt en grève illimitée

La CGT dénonce "des violations quotidiennes du Code du Travail" et demande des augmentations de salaires, la diminution des cadences ainsi que l'embauche des salariés d'entreprises prestataires.

L’hôtellerie de luxe fait de nouveau face à une grève de ses employés. Vendredi 19 septembre, des femmes de chambre, gouvernantes et valets, salariés d'un sous-traitant des hôtels Park Hyatt Madeleine et Park Hyatt Vendôme ont débuté une grève illimitée à l'appel de la CGT.

Au total, environ 130 salariés travaillent, via des sous-traitants, pour les deux hôtels. Parmi les revendications figurent notamment des augmentations de salaires, la diminution des cadences, l'embauche des salariés d'entreprises prestataires et la mise en place d'une mutuelle.

Les heures supplémentaires ne sont pas réglées

"Nous sommes plus que déterminés, nos conditions de travail sont déplorables. Non seulement nous sommes mal payés, mais les heures supplémentaires ne sont pas réglées et nous n'avons pas de treizième mois", a assuré à l'AFP Fatima Lancien, installée devant le piquet de grève à l'entrée du Park Hyatt Madeleine.

Livia, salariée du Park Hyatt Madeleine, est "polyvalente jour et nuit" sur quatre postes, dont celui de réceptionniste. Elle dit gagner "à peine 1 300 euros net". Elle dénonce des "bas salaires" en assurant qu'"une femme de chambre qui travaille au Georges V ou au Bristol gagne près du double".

Une caisse de grève pour soutenir les salariés

"Il y a des violations quotidiennes du Code du Travail dans ces deux hôtels. C'est inacceptable, et surtout pour des 5 étoiles", s'indigne le syndicaliste. La CGT a mis a mis en place une caisse de grève pour soutenir les salariés et s’inspire d’une grève menée, en 2012, contre l’hôtel "First Class" à Suresnes pour des raisons similaires.

Un combat de 28 jours qui a fait l’objet d’un documentaire, "On a grévé" réalisé par Denis Gheerbran et sorti en salle le 10 septembre dernier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique