Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des Entrepreneurs du Voyage, debout à Marseille

Maintenues, les Journées des Entrepreneurs du Voyage vont débuter à Marseille dans un climat endeuillé, mais sous le signe de l’union et de la détermination. 

Marseille accueillera donc bel et bien aujourd’hui, et jusqu’à 18 novembre, les professionnels de l’industrie du tourisme, réunis pour les 1eres Journées des Entrepreneurs du Voyage. Le Snav, le Seto, l’APST et Level.com, co-organiseurs de ce congrès,  ont en effet décidé de maintenir l’événement, au lendemain des attentats qui ont endeuillés Paris.

Selon Jean-Pierre Mas, président du Snav, il ne devrait y avoir qu’un très faible nombre d’annulations parmi les 440 inscrits. "Et très peu de voix se sont prononcées pour l’annulation de la manifestation", précise-t-il. En ce qui concerne le programme des trois jours, il n’a pas fait l’objet d’une intervention du préfet de police des Bouches-du-Rhône demandant des modifications des ou annulations. Le dîner de lundi au Stade Vélodrome est donc maintenu. En revanche, les organisateurs ont décidé de supprimer la partie festive qui devait suivre.

Notons par ailleurs que le salon Top Franchise Méditerranée ouvrira également ses portes aujourd’hui  au Palais de la Bourse à Marseille.

L’actualité en toile de fond

Les attentats de Paris seront à n’en pas douter au cœur de l’allocution d’ouverture (normalement en présence des présidents du Snav, Seto, APST, Level.com mais aussi de la CCI Marseille Provence et du maire Jean-Claude Gaudin) et des conversations de ces journées, même si comme l'indique Jean-Pierre Mas : "Nous ne sommes pas là pour parler de terrorisme, mais de tourisme. Il est certain que le débat de mercredi Voyager en pays musulman risque de se  transformer en Voyager tout court ! Mais on est allé soutenir les Egyptiens et les Tunisiens chez eux, on ne va pas se coucher à Marseille ! Ma façon de pensée ne change pas après les 7 et 11 janvier, après le Bardo, après Sousse… Ce ne sont pas les terroristes et les barbares qui décident de ce que l’on doit faire. Ils veulent nous faire courber l’échine, et la réponse est non. Il faut rester debout et dignes. En étant là, à Marseille, j’espère que l’esprit de liberté et de fraternité va sublimer cet événement".

Même détermination du côté de Frédéric Vanhoutte, président de Level.com, pour qui "renoncer à venir aux Journées des Entrepreneurs du Voyage peut se comprendre. On ne doit pas juger. Mais arrêter de vivre serait insulter les victimes et laisser gagner les fous. Vivons, continuons, battons-nous pour les libertés, c’est l’âme de notre pays". 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique