Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des compagnies intègreront la taxe carbone dans la surcharge carburant

L’impact sur le prix du billet du système d’échange de quotas carbone européen sera largement inférieur à celui de l’augmentation du prix du pétrole.

Comme Lufthansa, Air France a déjà décidé que la taxe carbone européenne allait être en partie répercutée auprès du client.

Lufthansa a estimé le coût du système d’échange de quotas carbone, rentré en vigueur le 1er janvier 2012, à environ 130 millions d’euros par an. Le groupe Air France l’évalue dans une fourchette comprise entre 50 et 100 millions pour cette année.

Pour le groupe Lufthansa, le coût du système de crédit carbone devrait donc être répercuté, en moyenne, à 1,44 euros par trajet, sans tenir compte de la distance des vols. Ce supplément mme sera facturé aux passagers via la surcharge carburant

La compagnie avait augmenté trois fois sa surcharge carburant en 2011. La dernière augmentation, le 15 décembre 2011, était de 3 euros par trajet moyen courrier (à 31 euros au total) et de 5 à 10 euros par vol long-courrier (pour atteindre 102 à 112 euros).

Le coût de la taxe carbone, par rapport à l’augmentation du prix du pétrole, qui a environ triplé en 10 ans, reste donc marginal.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique