Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dernière minute : Fram rachète Plein Vent

Le groupe Fram annonce dans un communiqué adressé il y a quelques minutes à son personnel le rachat du tour-opérateur niçois Plein Vent et de sa marque sœur Tourivac.

Fram hisse les voiles de la croissance externe en tour-operating en faisant l’acquisition de Plein Vent. Un rachat surprise, mais bien vu, qui permet au groupe toulousain de renforcer son assise régionale et de conforter son développement. Ce rachat, pour un montant  non communiqué, deviendra effectif après l’accord des autorités de la concurrence, probablement d’ici à la fin de l’année.

« En rachetant Plein Vent, détenue depuis 2005, par le fonds d’investissement Ciclad, Fram confirme sa volonté stratégique de renforcer son ancrage dans les différentes régions françaises » explique le TO. Cette opération lui permettra de consolider ses vols, spécialement au départ des aéroports de Lyon, Marseille, Strasbourg et Mulhouse. Plein Vent, dont le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 53 millions d’euros, a fait voyager 75.000 clients au départ de ces différentes villes, sous les marques Plein Vent et Tourivac, en 2007.

Plein Vent, installé à Saint Laurent du Var (06) continuera d’être dirigé par l’équipe actuelle (Joost Bourlon est PDG, Carole Pellicer directrice générale déléguée) et restera autonome au sein du groupe Fram. « La marque Plein Vent sera progressivement déployée au plan national et a vocation à devenir la seconde marque du groupe Fram, avec un positionnement d’entrée de gamme » commente Antoine Cachin, président du directoire de Fram. Côté production, les synergies devraient également fonctionner à plein puisque les deux TO ont de nombreuses destinations en commun, notamment la Tunisie, le Maroc, l’Espagne et les Baléares, la Bulgarie, la Croatie ou Malte.
Avec cette acquisition, Fram, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé  de 470 millions d’euros (419 millions d’euros pour la partie TO) et accueilli 521.000 clients en 2007, poursuit sa politique de développement et surprend le marché quand on attendait plutôt une annonce de cession.  Plus de commentaires à lire dans l’Echo Touristique à paraître vendredi 14 novembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique