Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

DATAtourisme : la destination France en open data

La première version de la plate-forme DATAtourisme, visant à ouvrir au public un éventail d’informations touristiques sur la France, a été publiée en ce début d’année 2017.

Itinéraires touristiques, fêtes populaires, sites patrimoniaux, loisirs, hébergements ou encore bonnes tables : l’ontologie DATAtourisme, publiée dans une version bêta, a pour objectif de compiler toutes les informations touristiques mis à disposition par les offices de tourisme, les agences départementales et les comités régionaux du tourisme.

Une première version en test pendant 6 mois

Disponible en français et en anglais, cette première version se base sur un processus collaboratif : les "ré-utilisateurs " de données sont invités à soumettre leurs observations d’ici à la fin du premier semestre de 2017, pour aider les équipes de Tourisme et Territoires (ex Rn2D) ainsi que celles de la Direction générale des entreprises (DGE) à enrichir la plate-forme.

A terme, DATAtourisme compte simplifier l’échange de documents, grâce à un format de diffusion unique. Initié en 2012, le projet est désormais porté par l’Etat, via la DGE, et Tourisme et Territoires, une association de loi 1901 qui regroupe l’ensemble des comités départementaux et des agences départementales du tourisme de France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique