Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Dans le voyage, Facebook est le roi du marketing

| | | | | | par
Mark Zuckerberg a posté sur son compte Facebook une partie de la conférence F8. Réalité virtuelle, chatbots et intelligence artificielle étaient au coeur de sa prez.
Mark Zuckerberg a posté sur son compte Facebook une partie de la conférence F8. Réalité virtuelle, chatbots et intelligence artificielle étaient au coeur de sa prez.

Au sein de l’industrie du voyage, les deux tiers des marketeurs identifient Facebook comme le réseau social le plus efficace. Autant dire que les grosses annonces de Mark Zuckerberg doivent être scrutées de près.

Facebook reste indétrônable. D’après une récente enquête réalisée par le cabinet d'études EyeforTravel, The State of Data and Analytics in Travel Report 2017, 62% des répondants le présentent comme le réseau social le plus performant. Loin devant Instagram – racheté par Facebook – qui se positionne au deuxième rang, avec 16% des suffrages. Twitter monte sur la troisième marche, avec 10% des voix. Quant à YouTube, il ferme la marche, avec un modeste taux de 6%. Les autres réseaux sociaux n’ont pas obtenu de part de voix significative.

Générations Millennials et Z dans le viseur

"Facebook a de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, souligne Alex Hadwick, chef de la recherche au sein du cabinet d’études e-tourisme EyeforTravel. L’une des plus grandes réside dans la profondeur de l’information qu’il détient grâce à ses utilisateurs. Facebook a potentiellement la vie en détail de la majorité des générations Millennials et Z (les jeunes nés dans les années 1990, NDLR), depuis leurs intérêts et préférences, aux destinations qu’elles visitent. Cela lui donne un pouvoir énorme qui a été décuplé par les acquisitions intelligentes d’Instagram et de WhatsApp".

Toujours selon l’enquête menée auprès de 453 répondants du monde entier, 78% des marketeurs du voyage utilisent la data des réseaux sociaux pour leurs campagnes marketing. D'après EyeforTravel, Facebook et autres Instagram vont jouer un rôle croissant à moyen terme dans leur quotidien et leurs actions.
 

43,7% des répondants à l'étude EyeforTravel sont basés en Europe.
 

Ce qu'il faut retenir de F8

Jusqu'à maintenant, Facebook s’était concentré sur la réalité virtuelle, d’où l’acquisition de la start-up Oculus en 2014.  Le géant américain ouvre un peu plus le champ des possibles. Lors de sa conférence F8 en Californie le 18 avril, son DG-fondateur Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d'une plate-forme de réalité augmentée, basée sur la caméra des smartphones – histoire de donner la réplique à Snapchat. L'idée consiste à mélanger les mondes réels et virtuels.

Mark Zuckerberg estime qu'il faudra 10 ans pour que de telles technologies émergent, même si de premiers cas d’école existent : la reconnaissance d'image, le jeu Pokémon Go et les filtres photos sur les visages. A lire, pour aller plus loin : Pourquoi Facebook se lance maintenant dans la réalité augmentée.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer