Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croatia Airlines est toujours à vendre

Le gouvernement croate cherche un "partenaire stratégique" pour développer la compagnie aérienne, qui est repassée dans le vert.

La Croatie relance le processus de privatisation de sa compagnie aérienne, Croatia Airlines, avec un nouvel appel d'offres début 2015. "Le temps est venu pour tenter une nouvelle fois de trouver un partenaire stratégique (…). Je crois que nous trouverons cette fois-ci un partenaire (…) parce qu'il y a un potentiel pour la croissance et le développement", a déclaré le ministre des Transports, Sinisa Hajdas Doncic.

Le précédent appel d’offres, lancé en 2013, n’avait pas séduit les investisseurs étrangers. Mais cette année, la compagnie a dégagé des bénéfices, une première depuis 2007, en transportant 1,95 million de passagers vers une trentaine de destinations en Europe.

Une forme de fusion est nécessaire

"Pour la première fois depuis longtemps, les finances de Croatia Airlines sont stables, mais pour que cela perdure, une sorte de fusion est nécessaire", a dit le Premier ministre croate, Zoran Milanovic.

Selon les règles européennes en vigueur, seul un partenaire de Bruxelles, à laquelle la Croatie a adhéré en 2013, pourra acquérir plus de 50% des parts de la compagnie. Un investisseur non issu de l'Union européenne pourra contrôler seulement 49% des parts.

Le gouvernement souhaite trouver un partenaire en mesure d'investir dans la compagnie pour moderniser sa flotte et pour lui ouvrir d'autres marchés. Croatia Airlines emploie 975 personnes et dispose d'une flotte de 12 avions, trois Airbus A320, trois A319 et six Q-400.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique