Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise des migrants : les pros du tourisme appellent à la mobilisation

L’APST, Les Entreprises du Voyage (Snav) et le Seto  lancent un appel aux dons auprès de tous leurs membres en faveur de l’association SOS Méditerranée.

Le drame des migrants en Méditerranée ne laisse personne indifférent. Les professionnels du tourisme, doublement touchés, ont décidé de se mobiliser.

Une démarche citoyenne

"Nos professions sont étroitement liées aux enjeux géopolitiques internationaux et au rapprochement entre les peuples. Nos clients sont tentés de délaisser, injustement, les destinations qui accueillent ces personnes en détresse", expliquent le Seto (Syndicat des entreprises de Tour-operating), Les Entreprises du Voyages (nouvelle appelation du Snav) et l'APST, dans un communiqué commun.

Parce qu'il n'y a pas de solution-miracle mais "des actions citoyennes possibles", les trois organisations appellent "les professionnels du tourisme en général,  et leurs membres en particulier, "à s’unir dans un geste de solidarité" et à faire des dons en faveur de SOS Méditerranée.

Cette association de citoyens européens, créée en mai 2015, a affrété un bateau, l'Aquarius, qui sillonne la mer Méditerranée pour venir en aide aux embarcations en détresse et sauver la vie de leurs occupants. La première campagne de l'année 2016 de SOS Méditerranée a été conduite avec la collaboration de Médecins du Monde. La deuxième, qui a débuté le 4 mai dernier, l'est avec Médecins Sans frontières.

Un million d'euros pour aider les migrants

SOS Méditerranée est financée par des dons privés. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine).

L'APST, Les Entreprises du Voyage et le Seto incitent leurs membres à contribuer sous la forme de leur choix : don au nom de leur entreprise qui peut par exemple se traduire par un montant basé sur le nombre de salariés employé, ou diffusion de l' appel auprès de leurs collaborateurs pour leur permettre de verser s'ils le souhaitent des dons à titre individuel.

Et les trois associations de se fixer un objectif : que le secteur contribue à "100 jours de financement de l’Aquarius", ce qui reviendrait à collecter plus d’un million d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique