Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash dans le Sinaï : une bombe cachée dans une canette de soda ?

Le journal en ligne du groupe Etat islamique a publié la photographie de ce qu’il présente comme la bombe utilisée dans l'attentat contre l’avion russe s'étant écrasé dans le Sinaï fin octobre. Le cliché montre une canette de boisson gazeuse à côté de ce qui ressemble à un détonateur.

C’est un dispositif désarmant de simplicité. Une canette de Schweppes, un possible détonateur, et ce qui ressemble à une petite télécommande. Voilà ce que montre la photographie publiée mercredi par Dabiq, le journal en ligne de l’Etat islamique, dans son numéro 12, présentant l’engin comme la bombe utilisée dans l'attentat contre l'A321 russe le 31 octobre au-dessus du Sinaï.

Le cliché montre aussi des passeports qui auraient appartenu à des passagers de l'Airbus, "obtenus par les moudjahidines".

La Russie n'était pas la cible initiale

Selon le magazine de propagande, rédigé en anglais, le groupe jihadiste a agi après avoir découvert une faille dans la sécurité de l'aéroport égyptien de Charm el-Cheikh d'où a décollé l'avion.

La publication de ces images intervient 24 heures après que le Kremlin a reconnu qu’un attentat à l’explosif avait pulvérisé en vol l’appareil de la compagnie Metrojet assurant la liaison Charm el-Cheikh-Saint Pétersbourg, provoquant la mort de 224 personnes, principalement des touristes russes. Il s’agissait, selon les autorités, d’un engin artisanal d’une puissance d’un kilo de TNT.

Selon Dabiq, le but initial de l’opération était d’attaquer un avion d’un pays membre de la coalition qui lutte contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak. C’est l’intervention fin septembre de la Russie en Syrie, où elle soutient les forces de Bachar al-Assad, qui aurait conduit le groupe à changer de cible.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique