Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash A320 : l’Europe opte pour deux personnes dans le cockpit

Air France s'apprête à mettre en oeuvre la recommandation de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne, alors que d'autres compagnies ont déjà franchi le pas.

Dans une recommandation qualifiée de "provisoire", l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a préconisé le 27 mars la présence de deux membres de l'équipage en permanence dans le cockpit, dont "au moins un pilote qualifié".

Elle a précisé dans un communiqué diffusé sur son site Internet qu'elle avait fait "cette recommandation sur la base des informations actuellement disponibles" à la suite de la catastrophe aérienne qui a fait 150 morts mardi 24 mars, et "dans l'attente des résultats de l'enquête technique menée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français".

Une décision temporaire

"Cette recommandation pourra être revue à la lumière de toute nouvelle information concernant cet accident", a ajouté l'agence dont le siège est à Cologne, en Allemagne.

L'objectif est d'éviter qu'un pilote puisse se retrouver seul dans la cabine de pilotage, et donc en capacité de détruire son appareil dans un mouvement suicidaire, scénario jugé le plus probable dans la chute de l'A320 dans les Alpes françaises.

Obligatoire pour les compagnies américaines avant même cette catastrophe, cette disposition était aussi en vigueur chez les transporteurs finlandais Finnair, irlandais Ryanair et espagnol Iberia. Avant même la publication de la recommandation de l'EASA, plusieurs compagnies aériennes européennes avaient déjà décidé d'appliquer cette mesure au vu des premiers éléments connus de l'enquête sur le crash de l'avion de Germanwings.

Le Canada a également décidé, dès jeudi 26 mars, de rendre obligatoire la présence de deux membres de l'équipage dans la cabine de pilotage, quelques heures après qu'Air Transat et Air Canada eurent décidé d'agir volontairement en ce sens. Le Portugal a fait de même le 27 mars pour les avions de "toutes les compagnies aériennes dont le siège" est sur le territoire portugais, une règle qui "entre en vigueur immédiatement". De même, les compagnies aériennes allemandes ont décidé d'adopter cette règle.

Air France dans l'expectative

Voici la liste des compagnies qui ont décidé depuis jeudi d'appliquer la mesure :  Lufthansa, AirBerlin, Condor, TuiFly et DHL/European Air Transport Leipzi,  Austrian Airlines (filiale du groupe allemand Lufthansa) et Flyniki (filiale d'Air Berlin), EasyJet et Thomson Airways (TUI), Air Canada, Air Transat et WestJet, AirBaltic, Norwegian Air Shuttle, SAS et Icelandair, Swiss (filiale de Lufthansa).

Parmi les compagnies françaises, seule Corsair a pour l'instant décidé d'adopter cette procédure, avec effet immédiat. De leur côté, Air France et KLM ont annoncé qu'elles allaient mettre en oeuvre" dans les meilleurs délais" la recommandation de l'EASA, mais ne voulait pas se précipiter.

Jusque-là, l'EASA n'imposait pas cette mesure, mais préconisait simplement que les pilotes demeurent dans la cabine de pilotage tout au long du vol sauf en cas de besoin physiologique. Sur les vols long-courriers, le commandant de bord est assisté par deux copilotes, et deux au moins de ces trois personnes se trouvent en permanence dans le cockpit.

La santé des pilotes en question

La Fédération nationale de l'Aviation Marchande  (FNAM) a salué la recommandation de l’EASA. Elle estime par ailleurs "que les autorités compétentes doivent explorer, avec les professionnels du secteur, toutes les voies d’amélioration du processus de gestion des dossiers médicaux des personnels ou des situations à risque qui de près ou de loin peuvent engager la sécurité aérienne".

Au sein des compagnies aériennes, l’enjeu est  "ainsi de permettre au management de pouvoir disposer, en anticipation, de tous les éléments médicaux d’appréciation engageant la sécurité des vols".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique